Secours populaire d'Issoire : la braderie de jouets et livres est ouverte

Par NPi mer 16/11/2022 - 11:00 , Mise à jour le 16/11/2022 à 11:00

Le comité d'Issoire du Secours populaire organise sa traditionnelle braderie de jouets et de livres, du 14 au 26 novembre, dans ses locaux, avenue de l'Union soviétique.

"La braderie est ouverte à tous" s'exclament les bénévoles du secours populaire, dans leurs locaux, installés avenue de l'Union soviétique à Issoire. Une précision qui est la bienvenue, car, de nombreuses personnes pensent, selon eux, que les braderies sont réservées aux bénéficiaires de l'association.

"Tout le monde peut venir acheter des jouets et des livres, ce sont les fonds récoltés qui sont à destination de nos bénéficiaires. Cela nous permet de les aider à payer leurs factures de chauffage par exemple, ou de leur proposer des colis alimentaires", explique Agnès, salariée au comité d'Issoire.

Les colis alimentaires sont proposés aux bénéficiaires pour moins de deux euros. "On ne fait pas la charité ici, les personnes veulent payer leurs repas, c'est une question de dignité, c'est important pour elles" explique Monique, bénévole. 

Les recettes de la braderie permettent également de couvrir le fonctionnement de l'association, comme l'achat d'un nouveau camion notamment. "Le nôtre vient de nous lâcher" déclare Agnès.

Des jeux et des livres pour tous

Des jouets, pour bébés et enfants de tous âges, peluches, jeux de société, jeux d'éveil, puzzles... et dans la pièce d'à côté, la bibliothèque, avec toutes sortes d'ouvrages, pour enfants et pour adultes, en très bon état. "Nous passons du temps à trier, vérifier l'état des jouets et livres que les personnes donnent" expliquent les bénévoles. 

Si certains dons tendent à disparaître, comme nous l'explique Agnès "avant nous faisions des braderies de vêtements, mais il y a de plus en plus d'associations qui récupèrent le textile, et puis maintenant il y a Vinted...", les bénévoles reçoivent toujours des jeux et jouets, livres, ou encore des produits d'hygiène durant des collectes spécifiques, tout au long de l'année.

Et côté bibliothèque, Monique et Edith, accueillent régulièrement les visiteurs et bénéficiaires, pour parler lecture autour d'un café et pour vendre ces ouvrages d'occasion.

Secours populaire
Monique et Edith vous attendent rayon livres... Photo par Zoomdici

En septembre, chaque année, un rendez-vous important est organisé par le comité d'Issoire de l'association, la Fête du livre.
Cet événement permet au Secours populaire de récolter des fonds à destination de Madagascar. "Cela permet de financer des projets pour les écoles, notamment distribuer des repas dans les cantines, aider les femmes à se former, mais également soutenir la contraception..." explique Monique.

Mais en cette fin d'année, les bénévoles ouvrent leur boutique de jouets et livres d'occasion jusqu'au 26 novembre, et seront prochainement dans la galerie marchande de Carrefour Issoire pour emballer les cadeaux de Noël.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés