Réforme des retraites : le gouvernement déclenche le 49.3, la colère des syndicats de Haute-Loire

Par Enzo Martinet , Mise à jour le 16/03/2023 à 17:00

Ce jeudi 16 mars au matin, le Sénat a adopté la réforme des retraites, dans sa version issue de la commission mixte paritaire. Dans l’après-midi, le gouvernement s'est finalement résolu à utiliser le 49.3 pour faire adopter la réforme. La colère des syndicats altiligériens est grande.

Le verdict est tombé. Dans une ambiance électrique à l'Assemblée nationale, la première ministre, Elisabeth Borne a indiqué qu'on « ne peut pas faire de pari sur l'avenir de nos retraites », pour justifier le recours au 49.3.

Suite au compromis trouvé en Commission mixte paritaire ce mercredi 15 mars en marge des manifestations dans toute la France, puis le texte adopté au Sénat ce jeudi matin avec 193 voix pour et 114 contre, sur 307 exprimées. Ce jeudi, vers 15h20, le gouvernement a décidé d'avoir recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Un tournant historique pour cette réforme après les nombreuses contestations dont elle fait l’objet depuis le mois de janvier dans les rues de France.

Cet article 49 alinéa 3 de la loi permet au gouvernement de faire passer le texte qu’il présente, sans vote. Le projet de loi est alors considéré comme adopté si une motion de censure contre le gouvernement n'est pas votée par l'Assemblée nationale. À l'inverse, si une motion de censure est votée, le gouvernement est renversé et le texte rejeté.

« Aujourd’hui ce n’est pas la défaite du mouvement social, c’est une défaite pour le gouvernement »

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des oppositions :

« On est en colère, mais on n’est pas étonnés. Depuis le début, le gouvernement se contrefout de tout et passe en force. Le gouvernement s’assoit sur le fait qu’il y ait une majorité de personnes contre leur réforme en utilisant ce 49.3. Aujourd’hui ce n’est pas la défaite du mouvement social, c’est une défaite pour le gouvernement. J’appelle à continuer les grèves, les blocages de l’économie ! », a réagi Pascal Samouth secrétaire générale de FO43 pour Zoomdici.

« C’est un déni de démocratie. L’Assemblée nationale n’aura jamais pu voter ce texte. Si j’ai bien compris la logique parlementaire, il peut y avoir le déclenchement d’une motion de censure. La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale. Cette décision prouve que l’on a gagné la bataille de l’opinion. La partie n’est pas finie ! », a averti Jean-Pierre Chambon, responsable de l’UNSA en Haute-Loire.

L’intersyndicale de Haute-Loire était mobilisé contre cette réforme ce jeudi

Ce jeudi à 12 heures, aussi, avant le vote à l’Assemblée nationale, devant la Préfecture du Puy-en-Velay, l’intersyndicale de la Haute-Loire a tenu une conférence de presse militante pour appuyer son exigence commune : le retrait de la réforme des retraites.

Rassemblement à 12h devant la Préfecture de Haute-Loire
Rassemblement à 12h devant la Préfecture de Haute-Loire Photo par Martinet Enzo

Ensuite, des rassemblements ont eu lieu au Puy et à Brioude devant les permanences parlementaires des deux députés de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin contre la loi parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le passage à 64 ans.

Rassemblement devant la permanences parlementaires d'Isabelle Valentin.
Rassemblement devant la permanence parlementaire d'Isabelle Valentin. Photo par Martinet Enzo

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

9 commentaires

ven 17/03/2023 - 08:41

Je ne vois qu'une solution, tous dans la rue pour une révolution totale, rien ne va plus en France.Il faut tout remettre à plat.

ven 17/03/2023 - 08:39

Hors des radars médiatiques , étrangement silencieux ... l'homme à la parka rouge ... tireur de ficelles des LR ?

ven 17/03/2023 - 07:57

Dans le brouhaha de l’actualité l’occasion pour LR d’apparaître comme un parti de gouvernement était belle.La fracture apparue entre ceux qui en cohérence avec leur candidate a l’élection présidentielle ( et en toute logique par rapport aux marqueurs de droite sur ce sujet, d’ailleurs bien intégré par le sénat à majorité LR) soutenaient le report de l’âge de la retraite à 65 ans et les autres les en empêchent. 

ven 17/03/2023 - 07:54

La démocratie,c'est la chienlit! Un bon régime autoritaire serait sûrement plus afficace.

Les gens ne votent plus car les élus ne les éccoutent plus une fois élus. Au lieu de travailler dans l'intérêt du peuple, ils sont au service des lobys les plus efficaces.

Quand on entend la première ministre défendre "nos retraites", il faut traduire "vos retraites"!

La nuance est de taille. Car nos bons élus vivent sous un régime "autonome"!

Il convient d'aligner la France sur les systèmes les moins disants afin de préserver la compétitivité, qui, comme chacun sait, est le but de la vie dans notre belle société proche de la perfection.

Cette compétitivité ne concerne que  les agents productifs. On ne demande pas à un élu d'être productif!

Bonne journée :-)

D Caron

jeu 16/03/2023 - 22:53

les motions de censure ont peu de chances d'aboutir car les partis politiques ne veulent pas mêler leurs voix à celles d'autres partis. La situation de LR est ambiguë car il ne sait pas comment continuer d'exister. Assis entre deux chaises personne ne sait qui va enlever la chaise entrainant l'élu au sol.  

jeu 16/03/2023 - 19:05

La démocratie ce n est pas que voter c est aussi que l assemblée vote les lois .le 49.3est une atteinte a la démocratie c est une honte pour le pays des droit de l homme

jeu 16/03/2023 - 18:09

L : Le gouvernement n'a pas voulu prendre le risque de faire voter la réforme des retraites suite trop de risque avec les députés LR qui déja dans le passé parlait pourtant d'augmenter l'age départ retraite; Chaque parti va présenter sa motion de censure et les autres de la voteront pas c'est donc la cacaphonie et n'importe quoi. Comme quoi on n'est pas sorti de la pagaille qui va suivre alors que le peuple n'y est pour rien mais va subir les contraintes, transports, grève manifestation.... et personne n'en sortira gagnant.

 Jai envie de partir de ce pays presque si je pouvais tellement c'est triste

jeu 16/03/2023 - 17:59

Le LR ne vote pas la motion de censure car dans son programme présidentiel il y avait aussi la retraité à 64 ans !!!!

jeu 16/03/2023 - 17:33

Le spectacle commence ! les copains de LR ne voteront pas de motion de censure. PS, verts, RN, présenteront chacun la leur sans voter celle des partis adverses... et voilà officiellement ils se seront opposés mais la minorité fera qu'aucune motion ne sera validée. La loi sera adoptée. Beau spectacle !  Manifester ne sert à rien, la démocratie c'est dans urnes pas dans la rue. Après tout ce gouvernement a été élu il y a moins d'un an, il faut assumer maintenant