Plusieurs milliers de croyants attendus au Puy pour les fêtes du 15 août

Par Annabel Walker mer 04/08/2021 - 11:50 , Mise à jour le 04/08/2021 à 11:50

Pas de pass sanitaire requis dans les lieux de culte pour les fêtes de l’Assomption au Puy. Le masque sera peut-être obligatoire dans tout le centre-ville les 14 et 15 août.

L’an dernier, les festivités du 15 août avaient été restreintes par la pandémie. 1 500 places étaient proposées pour une messe exceptionnellement en plein air devant le musée Crozatier du jardin Henri Vinay. Cette année, c’est en intérieur que se dérouleront les cérémonies avec port du masque obligatoire en intérieur, gestes barrière, distanciation, sens de circulation, désinfection des mains et des lieux. Mais pas de pass sanitaire, ni dans les lieux de culte, ni pour les processions sur la voie publique. « Ce sont les dernières décisions de la préfecture », nous précise le service communication du diocèse qui ajoute qu’une réflexion est en cours pour rendre le masque obligatoire dans le centre-ville du Puy-en-Velay pour la durée des fêtes mariales les 14 et 15 août en raison des processions.

500 personnes masquées pourront prendre place dans la cathédrale sans pass sanitaire

Quant aux jauges maximales en intérieur, les autorités ont levé toute restriction. « Mais en fonction de chaque lieu, des mesures de distanciation peuvent être prises », poursuit le service communication. Pour autant, l’Église s’en remet principalement au sens civique de ses ouailles pour s’espacer. Ainsi, fini la rubalise condamnant certains sièges ou bancs. La cathédrale compte 500 places assises (au printemps 2020, à la réouverture des lieux de culte, la jauge avait été réduite à 150 places). Quant au geste de la paix du Christ, qui voyait traditionnellement les participants aux messes se faire la bise ou se serrer la main, il a été remplacé depuis le début de la pandémie par des regards amicaux, des sourires ou des saluts de la main. 

Mgr Luc Crepy sera présent le 1er jour

Côté célébrations maintenant, le diocèse du Puy n’a plus d’évêque depuis trois mois puisque Mgr Luc Crepy est devenu évêque de Versailles. Le Père Emmanuel Dursapt assure l’intérim. Il est fort probable qu’il le fasse encore au moins jusqu’à la fin de l’année puisqu’il a été sollicité par Rome pour représenter le diocèse du Puy à divers événements comme la conférence des évêques de France. Mais Mgr Luc Crepy a souhaité être présent au Puy autant que son agenda le lui permet. S’il est retenu à Versailles les 14 et 15 août, il sera bien présent à Espaly le 13 août pour le 60ème anniversaire du couronnement de la statue de Saint-Joseph et pour l’officialisation du titre de basilique mineure accordé au sanctuaire de Saint-Joseph de Bon-Espoir en mai dernier (cette année est dédiée à Saint-Joseph ainsi que l’a souhaité le pape François). 

La basilique d’Espaly est donc désormais la 2e église la plus importante de Haute-Loire après la cathédrale. Ce dimanche 15 août, la statue de Saint-Joseph couronnée accompagnera la Vierge noire de la cathédrale lors de la procession (si la situation sanitaire le permet). Ce sera la première fois depuis le couronnement de la statue dans la grotte / chapelle en août 1961.

L’invité de cette année

Mgr Luc Crepy a souhaité inviter cette année Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. C’est donc lui qui présidera les festivités du 13 au 15 août 2021 au diocèse du Puy-en-Velay.

Mgr Philippe Marsset présidera les festivités du 13 au 15 août au Puy.
Mgr Philippe Marsset présidera les festivités du 13 au 15 août au Puy. Photo par Yannick Boschat

Philippe Marsset est né à Lyon le 30 septembre 1957, deuxième d’une fratrie de six enfants (cinq garçons et une fille). Ses parents déménagent à Paris l’année de ses 15 ans. Après des études de droit en région parisienne puis à Nantes, il y travaille aussi 
comme éducateur dans un lycée professionnel. Il est également visiteur bénévole de prison. « C’est dans ce contexte éducatif qu’il passe d’une foi héritée et passive à une foi assumée. D’une foi vestimentaire à une foi épidermique ! », précise l'Église. Trois ans plus tard, à 25 ans, il rentre au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux.
En juin 1988, Philippe Marsset est ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris par le Cardinal Lustiger à Notre-Dame de Paris. Il a connu quatre grands ministères paroissiaux dans différents quartiers de Paris et il a été longtemps aumônier de jeunes, avant de connaître des fonctions communes à tout son diocèse : le conseil presbytéral et le collège des consulteurs.
Il a été responsable du FRAT (rassemblement annuel de jeunes chrétiens) de Lourdes (pèlerinage de 10.000 lycéens d‘Ile de France) de 1998 à 2002, après avoir été aumônier régional des Scouts de France (1994-1998).
De 2008 à 2017, il accompagne le mouvement d’Eglise CLER Amour et Famille, très admiratif du Père Denis Sonet qui l’a beaucoup inspiré.
Le Père Philippe Marsset, devenu vicaire général du diocèse de Paris, depuis le 3 septembre 2018 a été appelé le 18 mai 2019 par le Pape François à devenir évêque auxiliaire de Paris. Son ordination épiscopale a eu lieu le 6 septembre 2019.
A la Conférence des Evêques de France, Mgr Philippe Marsset est membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale, depuis 2020.

Habituellement, la cathédrale du Puy accueille plus de 600 000 visiteurs par an dont 15 000 pélerins en tant que lieu de départ d’une route du pélerinage de Compostelle.

Le Puy-en-Velay est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Occident. Depuis le Vème siècle on y vient prier la Vierge Marie. Tout naturellement, la fête de l’Assomption y a pris un relief particulier, notamment avec la traditionnelle procession de la Vierge Noire le 15 août dans l’après-midi.
 

Le programme

Il s’agit du programme prévisionnel sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

Basilique Saint-Joseph de Bon-Espoir :
Vendredi 13 août 2021 :
8h00 : Prière des Laudes.
8h30 : Messe.
10h30 : Messe solennelle présidée par Mgr Philippe Marsset (évêque auxiliaire de Paris) et Mgr Luc Crepy (évêque de Versailles), animée par le Centre de Musique Sacrée.
12h00 : Adoration du Saint-Sacrement.
14h00 : Prière du Chapelet.
15h00 : Messe animée par la Maîtrise de la Cathédrale.
16h30 : Prière des Vêpres, animée par la Maîtrise de la Cathédrale.
18h00 : Messe.

Samedi 14 août 2021 :
8h 30 : Prière des Laudes.
9h 00 : Messe d’action de grâces.

Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation :
17h30 : Prière des Vêpres.
18h15 : Messe de la veille au soir.
20h45 : Rassemblement Place du Martouret.
21h00 : Départ de la procession aux flambeaux.
21h30 – 22h20 : Veillée de prière dans la Cathédrale et Confessions dans le Cloître.

Dimanche 15 août 2021 : Fête de l’Assomption de la Vierge Marie.
07h00 et 8h00 : messes.
10h00 : messe solennelle présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et animée par la Maîtrise de la Cathédrale.
12h00 : messe.
15h00 : rassemblement à l’intersection de l’avenue de la Cathédrale et du boulevard Carnot
15h30 : procession mariale. La statue de Saint-Joseph couronnée rejoindra la Tour Pannessac.
17h00 : envoi dans les grands escaliers.
18h00 : messe.
21h00 : spectacle ‘Salve Regina’. Il s’agit d’une découverte historique, poétique et spirituelle de la cathédrale, en lumière et en musique.

Retransmission sur RCF Haute-Loire

Les principales célébrations seront retransmises en direct sur la radio RCF Haute-Loire (Brioude : 88.3 FM, Le Puy : 101.7 FM, Yssingeaux : 100 FM). La retransmission sera disponible ensuite sur le site de RCF Haute-Loire.

Les mesures sanitaires

Il est recommandé d’arriver en avance et de respecter les consignes rappelées ci-dessous, comme dans les églises.
- Le port du masque est obligatoire 
- Désinfectons-nous les mains à l’entrée
- Pratiquons les gestes barrières 
- Respectons le sens de circulation indiqué 
- Asseyons-nous uniquement sur les emplacements indiqués 
- Lors des déplacements, respectons la distance d’un mètre entre nous 
- Les lieux sont régulièrement désinfectés. 
- L’Eucharistie respecte des normes sanitaires très strictes

> Consulter le site Messe Info qui répertorie tous les horaires de messes du diocèse

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

Je

jeu 05/08/2021 - 14:48

Et les universités d’été de Civitas , et la promotion par Ryssen de ses livres antisémites , tout cela au grand séminaire .. personne n’en parlera ! 

de

jeu 05/08/2021 - 13:28

Très beau programme.

Mais toujours pas de crématorium en Haute-Loire!

À chacun ses priorités.

Bonne journée :-)

ro

mer 04/08/2021 - 22:02

"Dieu est peut-être éternel mais pas autant que la connerie humaine." disait Pierre Desproges...

mi

mer 04/08/2021 - 15:12

Quel bêtise que ce passe droit offert sur un plateau aux croyants très pratiquants impose le masque à ceux qui seront au puy ces 2 jours là et qui n'en n'ont rien à battre de ces bondieuseries... à  écouter la chanson de souchon "et si en plus y'a personne " tellement vraie 

la

mer 04/08/2021 - 14:06

On viendra comme chaque année au 15 aout au Puy pour cette belle fête de Marie où l'on retrouvera des gens comme nous, tout simples, voulant simplement se retrouver pour rendre grâce

st

mer 04/08/2021 - 13:56

Toujours une belle fête ce 15 août au Puy, ouverte à tous et à chacun quel qu'il soit ! Merci

ga

mer 04/08/2021 - 12:59

"Plusieurs milliers" "sans pas sanitaire" ?? Croire en Dieu et le revendiquer dans la rue suffirait donc à se prémunir du Covid ? Il est quand même très étrange que les organisateurs puissent s'épargner les règles sanitaires nationales. Comme quoi, il y a un lobby catho qui a les bras longs et sponsorisé par notre Laurent Wauquiez régional ! :-(