1 500 places maximum pour les Fêtes du 15 août au Puy

lun 03/08/2020 - 18:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Les fêtes mariales du 15 août 2020 au diocèse du Puy-en-Velay seront présidées par Monseigneur Michel Dubost, évêque émérite du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonne et administrateur apostolique du diocèse de Lyon.
Le thème choisi est : « Marie et l’appel à collaborer avec Dieu ». Pourquoi ? Monseigneur Michel Dubost répond : "Dieu a besoin des hommes et des femmes comme il a eu besoin de Marie; il ne veut pas faire le bonheur de l’humanité sans que celle-ci collabore avec lui. Honorer Marie c’est fort bien, l’imiter en essayant de donner Jésus au monde c’est mieux !".

Le programme
Au jardin Henri Vinay :
- Veillée de prière le 14 août à 21h
- Messe solennelle présidée par Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, le 15 août à 10h
- Prière mariale le 15 août à 15h

Et à la cathédrale ?
A noter qu’à la cathédrale, le samedi 15 août, il y aura bien la messe des pèlerins à 07h, mais n’y aura pas de messe en fin d’après-midi. En revanche, le spectacle est maintenu à 21h. Il s’agit d’une découverte historique, poétique et spirituelle de la cathédrale, en lumière et en musique.

----Les consignes à respecter
* Le port du masque est obligatoire
* Désinfection des mains à l’entrée
* respect des gestes barrières et du sens de circulation indiqué
* S'asseoir uniquement sur les emplacements indiqués
* Lors des déplacements, respecter la distance d’un mètre
* Eviter les regroupements-----1 500 places maximum sont prévues, réparties entre 1 200 chaises devant le musée et les pelouses adjacentes
En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, des mesures particulières ont été prises, en concertation avec les autorités civiles. C’est pourquoi, il est recommandé d’arriver en avance au jardin et de respecter les consignes rappelées dans l'encadré ci-contre, comme dans les églises. Rappelons que les lieux sont régulièrement désinfectés et que l'eucharistie respecte des normes sanitaires très strictes.
Comme pour le jubilé de 2016, les célébrations se dérouleront en plein air. Mais au vu des contraintes sanitaires, 1 500 places maximum sont prévues, réparties entre 1 200 chaises devant le musée et les pelouses adjacentes, où les personnes venant en groupe, notamment les familles, pourront s’installer. Il est bien sûr demandé de ne pas bouger les chaises et de se déplacer en respectant les consignes.
14 points de communion sont prévus. L’entrée principale se fera devant (avenue du Général De Gaulle), avec une entrée spéciale pour les personnes à mobilité réduite (avenue Clément Charbonnier). La sortie s’effectuera cours Victor Hugo, derrière le cinéma. La statue de la Vierge sera présente dès le vendredi soir et elle circulera dans le jardin, portée par les Pénitents blancs.

Retransmission sur RCF Haute-Loire 
La célébration de la messe l’Assomption et le temps de prière sont retransmis en direct sur RCF Haute-Loire. Ainsi, peuvent participer à distance, toutes les personnes qui ne seront pas en mesure de se déplacer au Puy-en-Velay le 15 août : malades, personnes immobilisées, âgées, isolées… La retransmission, qui sera commentée par le père Marc Roux, sera disponible ensuite en replay sur leur site web.

Que fêtent les catholiques le 15 août, jour de l'Assomption ?
L'Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre. Lieu de départ d'une route de pèlerinage de compostelle, le Puy-en-Velay est aussi et d'abord, depuis le XVème siècle, l'un des sanctuaires mariaux les plus vivants d'Europe.
Louis XIII décida, en 1638, de consacrer son royaume à la Vierge Marie et qu'il se ferait dans chaque paroisse de son Royaume une procession le 15 août. Depuis, la Vierge Marie en son Assomption est la sainte patronne principale de la France. Le 15 août est donc également pour les catholiques français un jour de prière pour leur patrie. Dans le calendrier républicain, ce jour reste férié et est l'occasion de nombreuses manifestations religieuses et populaires au cœur de l'été
Habituellement, la cathédrale accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs, dont 15 000 pèlerins. Cette année, plus de 1 000 personnes sont attendues pour la messe en plein air de l'Assomption, tout en respectant les consignes sanitaires.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire