Saint Joseph de Bon Espoir à Espaly élevé au titre de basilique mineure

Par NDe mar 08/06/2021 - 10:40 , Mise à jour le 08/06/2021 à 10:40

Suite aux démarches entamées l’an dernier par Mgr Luc Crepy, ancien évêque du Puy, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, au Vatican, a annoncé officiellement la concession du titre de Basilique mineure à l’église du sanctuaire Saint-Joseph de Bon-Espoir à Espaly-saint-Marcel.

"En cette année spéciale de Saint Joseph décrétée par le pape François, cette nouvelle prend une dimension particulière. Le 13 août 1961 avait lieu le couronnement de la statue vénérée dans la Grotte/Chapelle, au nom du Pape Saint Jean XXIII. Deux jours plus tard, elle accompagnait Notre-Dame du Puy, lors de la procession mariale de l’après-midi, dans les rues du Puy.

Selon le droit canon, aucune église catholique ne peut être honorée avec le titre de « basilique » sans décision du Saint-Siège. Dans l’Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C’est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge Marie – ici saint Joseph, un saint… Par cette distinction honorifique, les basiliques ont préséance sur toutes les autres églises, à l’exception de la cathédrale de leur diocèse. L’élévation au rang de basilique mineure est un titre honorifique qui souligne l’importance d’un lieu, ainsi que la qualité du travail qui y est accompli.

Les basiliques majeures sont au nombre de quatre et se trouvent toutes à Rome : Saint-Pierre de Rome, au Vatican, où se trouve le tombeau de saint Pierre; Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome et du monde; Sainte-Marie-Majeure, avec la relique de la Crèche; Saint-Paul-hors-les-murs, où se trouve le tombeau de saint Paul. Chacune de ces basiliques comporte une Porte Sainte, qui est ouverte uniquement durant l’Année sainte ou jubilé. Les autres sont dites basiliques mineures. Elles font l’objet d’une décision pontificale expresse leur conférant la jouissance du titre et des privilèges attachés à celui-ci

 

Aussi, le 13 août 2021, cela sera non seulement l’anniversaire de ce moment important, mais aussi l’occasion de rendre grâce à Dieu pour la concession du titre de Basilique mineure à l’église du Sanctuaire Saint-Joseph de Bon-Espoir. Le 15 août 2021, dans la mesure du possible, en raison de la situation sanitaire, Il est envisagé de vivre la procession mariale de la même manière qu’en 1961.

Les équipes des sanctuaires et leur recteur, le père Jean-Loïc Ollu, préparent donc ces journées, riches en perspectives, du 13 au 15 août 2021".

Issu d'un communiqué du diocèse du Puy-en-Velay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire