Montée du Mézenc : les anti 2x2 voies acclameront Laurent Wauquiez

Par A.Wa mar 24/08/2021 - 13:27 , Mise à jour le 24/08/2021 à 13:27

Féliciter pour mieux critiquer. C'est le contre-pied choisi par le collectif La Lutte des Sucs pour marquer son opposition au chantier de 2x2 voies contournant les villages du Pertuis et de Saint-Hostien.

C’est ce dimanche 29 août que Laurent Wauquiez fera sa traditionnelle Montée du Mézenc à partir de 15h. Le président de Région y annoncera peut-être s’il se présente à la prochaine présidentielle, en compétition avec Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.

En tout cas, les opposants à la déviation à 2x2 voies de la RN88 du Pertuis / Saint-Hostien comptent l’interpeller. Un rassemblement est prévu dès midi au parking de la maison forestière des Estables.
En effet, le collectif la Lutte des Sucs prépare une contre manifestation avec des slogans décalés. Il s’agit de féliciter ironiquement le président de Région pour son action climatique.

"Le 29 août 2021, Laurent Wauquiez donne rendez-vous à ses militants pour son traditionnel discours de rentrée politique et, tel un plagia prétentieux du symbole de la Roche de Solutré, l’ascension du sommet de la Haute-Loire, le Mont Mézenc. Cette année est particulière, Laurent Wauquiez a remporté les élections régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, entachées de clientélisme, d’inégalités territoriales, d’une vision démocratique au rabais, de mensonges sécuritaires, de pressions politiques, notamment sur de nombreux élus.es locaux, de grandes irrégularités électorales largement favorables au sortant (problèmes des professions de foi, de l’affichage communal…) … et d’un taux d’abstention phénoménal. Serait-ce avec ce type de campagne électorale qu’il voudrait concrétiser ses velléités présidentielles ?
Année particulière… 2022 approche et Laurent Wauquiez s’imagine présidentiable ? Il souhaiterait rassembler et afficher ses soutiens nationaux en Wauquiézie ce 29 août ? Quelques pontes du parti LR se déplaceront-ils ? Les plus radicaux, la droite dure, la droite extrême ? Nous les attendrons. Même si nous voudrions voir partir Laurent Wauquiez, nous ne pouvons pas souhaiter cela pour le destin de la France : logiques sécuritaires, identitaires, dogmatisme anti-écologisme, vision ultra libérale de l’économie, conception sociale basée sur la compétition et les clivages, tapis rouge aux lobbys destructeurs (BTP, agro-industrie…) : le passé, la méfiance et le repli sur soi !
Enfin, en cette fin d’année, nous pourrions voir le début des travaux de terrassements de la déviation de la RN88 en 2x2 voies du Pertuis et de Saint-Hostien. Nous souhaitons rappeler que nous sommes nombreux.ses et très divers.es à porter une alternative viable pour ces deux villages tout en s’opposant au projet ravageur que constitue l’idée d’une infrastructure inutile de type autoroutière dans les paysages magnifiques des sucs et du massif du Meygal. Si nous avons toujours défendu des alternatives crédibles à ce projet du passé, c’est pour :
- préserver la qualité des paysages,
- préserver les milieux naturels, en particulier des zones humides (20ha), dont certains habitats d’intérêt communautaire, les 150 espèces protégées et la bonne prise en compte des corridors écologiques,
- préserver les sols agricoles (80ha),
- maintenir la qualité de l’eau, tant des eaux de surface que des eaux souterraines,
- protéger tous les riverains vis-à-vis des nuisances sonores,
- maitriser les émissions polluantes et les gaz à effet de serre,
- défendre l’économie du territoire (agriculture, commerces des communes traversées, écotourisme, activités sportives de pleine nature, hébergement de loisirs…),
- améliorer la sécurité routière.
Le Conseil d’Etat ne s’est pas encore positionné sur l’arrêté suspensif (prévu dans les semaines à venir) ; les autres recours au Tribunal administratif n’ont pas été jugés et plus de 230 millions d’€ n’ont pas encore été gaspillés… Le projet a été conçu et déclaré d’utilité publique il y a plus de 24 ans. Ce dossier ne fait pas état des engagements de la France en faveur de la protection de l’environnement tels que celui pris à la suite de la Conférence de Paris d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 ; il ne précise pas en quoi il les intègre et contribue à y répondre. À cet égard, le maître d’ouvrage pourrait s’interroger sur la poursuite d’un projet à 2x2 voies, plus long de plus de 2km par rapport à l’existant et permettant de circuler à 110km/h…
A l’opposé Laurent Wauquiez souhaiterait voir créer une nouvelle autoroute à camions gratuite entre Lyon et Toulouse. Souhaitons-nous réellement un déferlement de transporteurs traversant l’Europe par la Haute-Loire ? Est-ce cela le développement économique et le désenclavement voulus ? Les élus de Lozère ne souhaitant pas de ce doublement de la RN 88 et de son flux continu de nuisances, la suite serait-elle encore le saccage de la Haute-Loire par le doublement de la N102 pour rejoindre Brioude puis l’A75 ?
Osons dire non dès aujourd’hui pour un avenir plus serein et plus résilient de nos territoires.
Laurent Wauquiez sait manier l’ironie… En effet, pour se moquer de la nécessité écologique et des écologistes il a osé créer, au sein du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes une commission « Environnement et écologie positive ». Comme de nombreux politiques, aveuglés par les mythes productivistes, il utilise bien trop souvent le terme d’écologie punitive pour caricaturer l’action des écologistes qu’il oppose à « sa vision d’écologie positive », faite de technosciences, de capitalisme vert et de greenwashing... Mais la punition, exemples récents du ravage des flammes et des inondations, n’est-elle pas la conséquence de décennies d’inaction climatique ?
Nous répondrons donc à l’ironie par l’ironie en invitant tous les opposants à la déviation de la RN88, mais bien au-delà toutes celles et ceux qui en ont assez de voir bafouer la nature, le social, la culture, la démocratie, les valeurs humanistes… par ce petit seigneur en son fief, à nous rejoindre le dimanche 29 août 2021, à 12h sur le Parking de la Maison Forestière sur la commune des Estables.
De là, ni obstruction aux troupes wauquiéziennes, ni empêchement de la tenue de son discours, mais pique-nique convivial, applaudissement pour son action climatique, montée du Mézenc en sonnailles, déploiement de slogans, banderoles au sommet et code vestimentaire en rouge et/ou vert.
Tout cela dans le respect du site (rester sur les chemins et ne laisser aucun déchet).
Alors amies et amis des luttes remportées contre l’A45 (42-69), le projet de Center Parc de Roybon (38)… et il y a 30 ans celle du barrage de Serre de la Fare (43), mais aussi toutes celles et ceux qui luttent aujourd’hui sur leur territoire contre des projets inutiles et néfastes, soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, celles et ceux qui ne veulent pas se faire voler à des fins personnelles l’image du Mézenc, si proche de la Terre des Justes…, et enfin toutes celles et ceux qui défendent plus largement d’autres politiques régionales plus démocratiques, sociales et écologiques… vous serez les bienvenus !
Rendez-vous le dimanche 29 août 2021, à 12h sur le Parking de la Maison Forestière sur la commune des Estables (Haute-Loire).
Code vestimentaire Rouge et/ou Vert.
Préparer vos slogans décalés : rdv sur notre page Facebook pour un concours toute la semaine…
"
Contact mél : laluttedessucs@inventati.org
Site : https://laluttedessucs.noblogs.org/
Facebook : https://www.facebook.com/laluttedessucs/
Twitter : https://twitter.com/LDessucs
Instagram : https://www.instagram.com/laluttedessucs

Auvergne Rhône-Alpes est classée 9e Région sur 13 par l’Observatoire de la transition écologique des territoires. Sa note est de 6,8 sur 20.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

ca

mer 25/08/2021 - 06:45

25% des inscrits à Saint Hostien, 26% à Saint Étienne lardeyrol et 38% au Pertuis. C'est vrai qu'on peut parler d'un plebiscite... Sachant que Wauquiez était à peu près le seul candidat à défendre la 2x2 voies. Les habitants de ces communes s'ils souhaitaient ardemment cette 2x2 voies se seraient déplacer en masse...

ca

mar 24/08/2021 - 20:59

La lutte des sucs aurait-elle oublié que Laurent Wauquiez est arrivé largement en tête des communes concernées par la déviation : Le Pertuis, St Hostien, St Etienne Lardeyrol... il me semble que le message est clair et démocratique : nous voulons cette déviation pour enfin revivre dans nos villages. Vivement les travaux et le plus vite possible ! 

mi

mar 24/08/2021 - 12:21

Les écolos feraient mieux de s'occuper à trouver un endroit pour incinérer nos déchets Faire la chasse aux pesticides , herbicides