Tous

Le Pertuis

St-Hostien-Le Pertuis : la RN88 passera à 2x2 voies

ven 17/03/2017 - 15:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Voici le communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Les précédents exécutifs avaient décidé délibérément de ne pas s’intéresser au réseau routier alors même que, pour de très nombreux territoires, c’est un enjeu majeur de désenclavement et de développement. La Région revient sur les routes. Le nouvel exécutif a décidé d’en faire une priorité notamment dans le cadre de la révision récente du CPER (Contrat de plan Etat-Région). La Région a inscrit pour cela 154,4 M€ de crédits nouveaux pour des opérations routières sur des réseaux nationaux où départementaux.

La RN 88 fait partie des opérations prises en compte dans le CPER :
- En termes de désenclavement et d’infrastructures routières nationales, la RN88 s’inscrit dans l’axe Lyon - Toulouse et est une GLAT (Grande Liaison d’Aménagement du Territoire). Cette opération est donc aussi une contribution à un enjeu national ;
- La discontinuité de l’itinéraire qui sera ainsi réglée entre Lyon et Le Puy-en-Velay pose de nombreux problèmes, notamment en matière de sécurité routière et de temps de trajet donc de désenclavement. Dans certains cas, la Région est prête à aller plus loin que d’apporter son financement : elle est prête à assurer aussi la maîtrise d’ouvrage des opérations.

Une maîtrise d’ouvrage régionale : une première en France
Le président de la Région, Laurent Wauquiez, a demandé au ministre Jean-Michel Baylet et au Secrétaire d’Etat Alain Vidalies une délégation de la maîtrise d’ouvrage des deux opérations constituant ce chaînon manquant sur la RN88. Par courrier du 10 février, Alain Vidalies a donné son accord de principe pour que la Région en assure la maîtrise d’ouvrage selon un processus en trois phases :
- lancement immédiat avec l’Etat, pour ne pas perdre de temps, d’une étude qui définira le périmètre des procédures,
- signature d’un protocole définissant le programme et les conditions de délégation de la maîtrise d’ouvrage,
- signature d’une convention de mandat accordant la délégation à la région sur la RN88 secteur Yssingeaux Blavozy.
C’est une première en France sur ce type de chantier et pour une Région. »

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire