Tous

Le Pertuis

Déviation du Pertuis, jusqu'au dernier jour

ven 14/08/2020 - 10:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Les opposants au tracé deux fois deux voies ont mulitplié les actions et ce jusqu'au dernier jour pour dénoncer la démesure du projet financé par la région, l'état n'ayant jamais considéré comme prioritaire ce tronçon.
Une déviation oui mais laquelle ?
Si tout le monde s'accorde sur le principe d'une déviation les avis divergent quand il s'agit de définir le tracé et le budget nécessaire.
D'un coté le projet soutenu par la région Auvergne Rhône Alpes et pincipalement les acteurs économiques sur un tracé de 10 km en deux fois deux voies et un budget initial de 226 millions d'euros. Selon le sénateur Duplomd "Nos campagnes n’ont pas vocations à devenir des déserts verts en opposition avec des métropoles surpeuplées"
D'un autre coté les opposants, plus d'une vingtaine d'associations qui défendent un projet moins impactant avec la déviation de Saint Hostien et des aménagements à 3 voies. Ils déplorent "un forcing politique" dont le coût (226 M€) n'a cessé d'augmenter, ils dénoncent aussi les 80 hectares de terre agricole qui disparaitront, et l'impact sur l'environnement.
Au delà de cette déviation, on voit que deux visions du développement s'opposent, celle du "tout bagnole" et celle du "ralentissement" et du respect de l'environnement.
En novembre dernier l'autorité environnementale organisme indépendant avait émis un bémol
Des arguments tombés du ciel
Pour convaincre son bord les arguments ne manquent pas comme le temps gagné de 15 minutes selon le directeur de la CCI, alors que l'enquête indique de une à trois minutes (voir notre article)
L'accidentologie fait aussi partie des arguments alors que selon les opposants sur les dix dernières années il n'y a eu "que deux morts" sur le tracé actuel (voir l'interview de Jean Jacques Orfeuvre ci dessous)

----Et après ?
Le commissaire enquêteur doit rendre au préfet son avis d'ici le 24 août.
Ce dernier prendra t il une décision avant son départ programmé le 30 août ? La décision susceptible d’intervenir sera une autorisation assortie du respect de prescriptions ou un refus.-----L'enquête publique
Vous pouvez encore donner votre avis jusqu'au vendredi 14 août (17 heures 30), soit en vous rendant dans les mairies de St-Hostien, Le Pertuis, St-Etienne-Larderol et St-Pierre-Eynac pour consigner votre avis et vos arguments sur les registres d’enquête. Soit écrire au président de la Commission d’enquête en lui adressant un courrier à la mairie de Saint-Hostien – Le bourg – 43260 Saint-Hostien.
Enfin vous pouvez remplir le formulaire en-ligne ici et ou écrire par mail à rn88-deviation-sainthostien-lepertuis@registredemat.fr

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire