Les Elle'S : le réseau d'entrepreneuses en vogue

Par NPi ven 16/12/2022 - 16:30 , Mise à jour le 16/12/2022 à 16:30

Les Elle'S, collectif solidaire de femmes entrepreneuses et porteuses de projet, qui échangent et "réseautent" sur la toile via un groupe privé sur Facebook, se réunissent régulièrement en teams dans le département. Ce 15 décembre, Elle'S étaient à Issoire. 

A l'origine de ce groupe privé composé de femmes chefs d'entreprises et de porteuses de projets, Isabelle Lachaise, sophrologue vichyssoise au parcours professionnel atypique, et désireuse d'accompagner ces femmes ambitieuses et indépendantes. "Ce collectif existe depuis 18 mois. De deux, quatre, dix personnes, on est aujourd'hui 430. C'est un succès qui va au delà de ce que j'imaginais et cela prouve qu'il y a un réel besoin."

"Je voulais que les femmes se soutiennent"

Fille de commerçants, cette clermontoise, ancienne éducatrice spécialisée alors installée à Lyon, est revenue en Auvergne s'essayer au commerce de prêt-à-porter, elle qui ne pensait jamais ouvrir une boutique de sa vie. "J'ai d'abord remplacé ma mère dans son magasin, et puis j'ai ouvert ma boutique à Aigueperse, personne ne se doutait que cela marcherait dans cette zone."

elle's
Isabelle, fondatrice du collectif Les Elle'S Photo par Zoomdici

Quelques années plus tard, elle vend son commerce pour se lancer dans une nouvelle aventure, la vente d'un produit de luxe à domicile. "Je gagnais très bien ma vie, et comme toujours je me donnais à fond dans mon job. Tellement qu'un jour mon corps m'a dit stop!" Isabelle arrête alors son travail pour des raisons de santé.

Et alors qu'elle se forme à la sophrologie, qu'elle pratique aujourd'hui en séances nomades, la crise sanitaire et le confinement lui provoquent un déclic. "Cela me hérissait les poils d'entendre que des personnes qui avaient mis tout leur coeur et consacré leur vie, leur temps et leur argent... à créer une activité, étaient considérées non essentielles..."  L'idée des Elle'S est alors née. "Je voulais créer du lien, que les femmes se soutiennent, s'entraident, librement, sans contraintes ni obligations. Ce n'est pas une association et il n'y pas de leader chez les Elle'S, nous sommes toutes sur le même pied d'égalité."

430 femmes de tout horizon pro

Ce collectif privé compte désormais 430 membres sur Facebook, et nombreux métiers sont représentés :  le bien-être, la cuisine, la décoration, l'architecture, l'artisanat d'art, la cosmétique... "C'est cette diversité qui fait la richesse de ce réseau", témoigne la fondatrice. 

Sur cette page privée, les Elle'S se présentent, échangent de bons conseils et astuces, comme lorsque l'une d'entre elles recherche un local pour son activité, ou a besoin d'une aide administrative, et se rencontrent lors de moments conviviaux comme les "Blabla apéro", pour des journées de formation, d'expérimentation, et même pour la première fois, en novembre dernier, lors d'un salon organisé par Elle'S et pour Elle'S, à Aigueperse.

La Team d'Issoire

Les Elle'S de la team Issoire se sont réunies ce 15 décembre, accueillies dans l'espace de coworking de Cynthia et Julien (cf article en bas de page) et invitées par l'une de leur membre, Sonia, sophrologue issoirienne.
Une initiative qui a permis à ces femmes de rompre la solitude souvent ressentie dans l'auto-entreprenariat, et de parler à coeur ouvert de leurs projets, de leurs ambitions comme de leurs doutes.

 

Jennifer est décoratrice d'intérieur et utilise le feng shui occidental; Céline est éducatrice comportementaliste canin et naturopathe pour animaux; Estelle se lance pour devenir "home organiser" afin d'aider les personnes à mettre de l'ordre dans leur (moi) intérieur; Patricia est sophrologue depuis quelques mois et se déplace à domicile; Emmanuelle a démarré également depuis peu une activité de secrétariat administratif pour particuliers et professionnels; Mélissa, couturière énergétique, travaille la matière pour découdre les noeuds émotionnels et réaliser des créations artisanales; Cynthia, la propriétaire des lieux, est architecte depuis une dizaine d'années, et Sonia, l'hôte de la soirée, locataire des lieux, est sophrologue et praticienne en hypnose, EFT et PNL.

Toutes ont un point commun, elles sont animées par l'envie d'entreprendre et de mettre au service des autres, leurs talents, en total alignement avec qui elles sont. 

Page Facebook : Les Elle'S

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés