Issoire : un vent de coworking, rue de la cascade

Par NPi lun 28/11/2022 - 11:30 , Mise à jour le 28/11/2022 à 11:30

Ils ne voulaient pas travailler chacun dans leur coin et ont décidé d'acheter ensemble une maison pour installer leurs bureaux professionnels... mais pas que. Portrait de Cynthia et Julien, deux amis à l'esprit coworking. 

Cynthia et Julien se sont rencontrés en 2016 à Issoire, alors tous deux locataires à la pépinière d'entreprises Evol'yss, de l'Agglo pays d'Issoire.

Lui dessinateur de charpentes métalliques originaire du cantal, elle, architecte brivadoise, se sont liés d'amitié dans cet espace dédié aux jeunes entrepreneurs. Une époque qui a marqué les deux acolytes tant l'ambiance à la pépinière était à la camaraderie et au partage.
"On est arrivés à l'apogée de la pépinière, avant le covid, il y avait une douzaine de bureaux, et donc toujours du monde. On mangeait sur place ensemble le midi. C'était enrichissant tant humainement que professionnellement, de rencontrer des personnes aux métiers tous totalement différents" se remémorent les deux amis.

Une manière pour eux de créer du lien, des amitiés, mais également un réseau professionnel, fort utile en démarrage d'activité. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, Cynthia, première des deux arrivée à la pépinière a du quitter les lieux au terme des cinq années de bail proposées par la structure, laissant alors derrière elle son complice. 

"Le télétravail, ce n'est pas fait pour moi"

Après une expérience de partage de cabinet sur Issoire où elle n'a su retrouver cette dynamique passée, et une période de télétravail... non concluante : "Ce n'est vraiment pas fait pour moi ! Je me sentais seule, et puis, soit je n'avançais pas de la journée, soit je bossais jusqu'à très tard le soir. On n'a pas les mêmes limites chez soi qu'au bureau", la jeune femme, toujours en contact avec son ami Julien, visualisait déjà, en bonne architecte qu'elle est, leur projet d'achat commun.

En effet, les deux amis avaient une idée en tête, celle de trouver un endroit à eux, qu'ils façonneraient à leur goût, et qu'ils partageraient avec d'autres professionnels, conservant cet esprit de coworking. 

En mars 2022, ils deviennent les heureux propriétaires d'une maison, rue de la cascade à Issoire, après de longs mois d'attente. "On a eu un véritable coup de coeur pour ce lieu" raconte Cynthia. Une bâtisse avec beaucoup de travaux en perspective, mais le calme ambiant, une vue intérieure sur la rivière, de grandes baies vitrées laissant entrer de plein fouet la lumière du jour, et une charmante hauteur de plafond au dessus de ce qui deviendra leur future pièce commune. Il n'en fallait pas plus pour que le couple d'amis craquent.

co-working

Et après quelques mois de travaux, les voilà installés, et heureux! Mais ne manquerait-il pas quelque chose ? "Nous avons créé ici quatre bureaux, deux pour nous et deux destinés à la location" explique-t-ils. "Nous avons posté une annonce et nous avons rencontré Sonia, qui est sophrologue, elle était partante avant même que les travaux ne soient achevés".

Et depuis l'arrivée de cette nouvelle colocataire, Cynthia étant souvent en déplacement avec son métier, Julien est ravi d'avoir un peu de compagnie: "Je suis toujours au bureau car je ne travaille que sur mon ordinateur, et d'avoir de la vie ici c'est vraiment agréable. Une quatrième personne serait la bienvenue". 

Contact : Cynthia Thomas au 06 37 30 89 80 ou Julien Rigal au 06 86 51 15 51

Ne reste plus pour les deux amis qu'à trouver preneur pour le dernier bureau disponible, avant une éventuelle inauguration des lieux, avec les proches de chacun, pour partager des moments comme ils les aiment, ensemble. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés