Une avant-première et les films à découvrir cette semaine au Ciné Dyke

Près de 50 participants se sont réunis vendredi 26 septembre à Vals-près-le-Puy pour la première assemblée générale de l’association National Montbéliard 2026, destinée à promouvoir la race Montbéliarde et à valoriser le savoir-faire des éleveurs locaux. L’occasion de dresser le bilan des premiers mois et de préparer le Concours National Montbéliard 2026, un événement festif et pédagogique qui se tiendra au Puy-en-Velay du 1er au 5 avril.
« Rendre fiers les enfants des agriculteurs et rappeler le sens du bien commun » : c’est par ces mots que Jean-Claude Rolly, président de l’association, a ouvert la réunion dans la nouvelle salle de l’ISVT à Vals-près-le-Puy. Les échanges ont porté sur le point sanitaire de la DNC, le vote du budget, la mise en place d’une tombola et la présentation des groupes de travail en charge de l’organisation du Concours National Montbéliard, intitulé « Le Puy des Montbéliardes », qui se déroulera du 1er au 5 avril 2026 sur la place du Breuil et au jardin Henri Vinay, au Puy-en-Velay.
« Le Puy des Montbéliardes », l’événement proposera cinq jours d’animations : concours national, journées scolaires, vente de génisses d’exception, mini-ferme en ville, espace terroir, village d’exposants et soirées festives. Les lycées agricoles du département participent activement à la préparation et à la gestion de l’événement.
Créée pour promouvoir la race Montbéliarde, l’association met en lumière le savoir-faire des éleveurs et la richesse du terroir local, tout en se positionnant comme un acteur fédérateur et convivial du territoire.
L’organisation est soutenue par la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Conseil Élevage, la Ville du Puy-en-Velay, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Loire, les Jeunes Agriculteurs et les lycées agricoles.