Le breuil envahi par des centaines de vaches

Par Clara Serrano , Mise à jour le 17/03/2024 à 06:00

En 2026, le Puy-en-Velay et sa fameuse place du Breuil accueilleront le concours National Montbéliard. Quelque 300 vaches Montbéliardes et 50 000 visiteurs sont attendus. 

C'est un évènement majeur de l'agriculture qui se déroulera au Puy-en-Velay en 2026. Les allées du Jardin Henri Vinay et la Place du Breuil se pareront de rouge et blanc (couleurs de la robe des montbéliardes) le temps d'un week-end. 

Deux anniversaires en un

Il y a un an, en février 2023, devant un grand nombre d'éleveurs, et notamment des jeunes, Jean-Claude Rollu, président de l'association Haute-Loire Montbéliarde, annonce que le département avait été retenu pour organiser en avril 2026, le National Montbéliard. La dernière édition en terre altiligérienne remonte à 1986, soit 40 ans exactement. Un anniversaire qui sera également celui des 70 ans de l'association.

« J'encourage tous les éleveurs à sélectionner des vaches »

Ce 15 mars 2024, les agriculteurs ayant participé au Salon de l'Agriculture étaient réunis pour une cérémonie de remise des prix à l'Hôtel du Département. L'occasion pour le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire de rappeler l'événement, et pour le président de l'association, de s'en réjouir.

Fier de participer à l'organisation d'un tel évènement, il s'adresse aux agriculteurs altiligériens : « J'encourage tous les éleveurs à sélectionner des vaches » pour cet événement, et « à organiser des comices pour réveiller la passion de l'élevage ». Il a aussi lancé un appel à tous pour l'organisation de ce National dans trois ans.

50 000 visiteurs attendus

Outre le concours agricole, l'évènement comprend des animations destinées au grand public qui, en moyenne, est présent en masse puisque 50 000 visiteurs sont attendus.

En effet, les Jeunes Agriculteurs 43 prévoient déjà la présentation de 50 animaux et espèces de la ferme présentes sur le département. Le jeudi, une journée « découverte de l'agriculture » s'adressera aux élèves des écoles primaires, et ceux des lycées agricoles seront fortement engagés dans l'organisation du concours.

Une vache à lait pour le Département

Pour la Chambre d'agriculture, il s'agit en somme d'une occasion de faire connaitre l'agriculture altiligérienne et le métier d'éleveur. Pour le Département, c'est aussi et surtout une chance de mettre en avant le territoire, ses richesses touristiques, et de développer l'activité des hôtels, traiteurs, restaurateurs et entreprises du département le temps d'un week-end. 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire