photo

La ferme (et la crise) s'invitent en ville

Le syndicat des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire organisait ce week-end l'un de ses grands évènements annuels : La Ferme s'invite en ville. Si l'objectif de faire découvrir au grand public le métier d'agriculteur a bien été atteint cette année encore, l'évènement à été également l'occasion pour les élus du département de politiser un peu leur soutien à une profession en crise. 

Plan loup, une question de vie ou de mort

Le loup. Il est beau, intelligent, mystique et en 1937, il avait totalement disparu du territoire français. Depuis, l'espèce s'est fait une nouvelle jeunesse, mais le prochain plan loup 2024-2027 devrait décider de son droit de vie ou de mort. Un consultation publique est ouverte à tous. On vous donne donc les clés pour vous faire votre propre opinion.

Agriculture : « Dans 3 ans, il sera trop tard »

Vous aurez peut-être été surpris de voir des panneaux tête à l'envers ce matin. Il s'agit d'une réponse des agriculteurs de Haute-Loire et de France, face « à l'incohérence des discours de l'État ». À l'issue de deux journées de mobilisation ces 20 et 21 novembre, la FDSEA  43 et JA 43 ont d'ailleurs rencontré le préfet Yvan Cordier.

Marie-Agnès Petit défend l’élevage de montagne face au Ministre de l’agriculture

Le Sommet de l’Élevage, plus grand salon professionnel européen de l’agriculture a ouvert ses portes à la grande halle de Cournon-d’Auvergne (commune du Puy-de-Dôme) ce mardi 3 octobre. Accompagnée de Mikael Vacher, conseiller départemental délégué à l’agriculture, Marie-Agnès Petit a pu échanger autour d’une table ronde avec Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, sur la question de l’élevage.

Marie-Agnès Petit, présidente du département autour d’une table ronde avec Marc Fesneau

Gaec du Coupet : 200 personnes "en guerre contre les ondes"

Six associations ou collectifs appelaient ce dimanche matin à une manifestation, Place de la Mairie à Mazeyrat d'Allier, en soutien à la famille Salgues, ces éleveurs de vaches laitières , confrontés depuis des mois maintenant, au décès de leur bétail ainsi qu'à une baisse inédite de sa productivité.

En cause, la fameuse antenne de couverture 4G, implantée au lieu-dit Pressat, à quelque 250 mètres des bâtiments du Gaec. 

Prise de température et état des lieux. 

(MàJ) La finale nationale de chien de troupeau se tiendra à Loudes

Cette année, Loudes (et pas Chaspuzac) accueillera les 21 finalistes du concours national de chien de troupeau le dimanche 14 août, l'occasion de découvrir le travail et la complicité entre les maîtres et leur chien et d'encourager Julien Delabre, concurrent altiligérien, pour sa première participation.

Voir mise à jour en début d'article.