Le Breuil en folie, ou quand la ferme s'invite en ville

Par Clara Serrano , Mise à jour le 28/03/2024 à 17:00

Pour la 17e édition, le syndicat des Jeunes agriculteurs organise l'un de ses grands évènements annuels : La ferme s'invite en ville. Du 5 au 7 avril, la place du Breuil du Puy-en-Velay se transformera en ferme grandeur nature. Objectif, faire découvrir le métier d'agriculteur au grand public. 

Représenté par des jeunes de moins de 38 ans, le syndicat agricole qui leur est dédié organise, partout sur le territoire, des évènements en leur faveur. C'est le cas également en Haute-Loire, et au Puy-en-Velay, avec la désormais traditionnelle "La ferme s'invite en ville". 

Accueilli dans la ville par le maire, Michel Chapuis, l'évènement est qualifié par ce dernier comme « notre Salon de l'Agriculture à nous. C'est une très belle animation appréciée par l'ensemble des familles, et c'est l'occasion de comprendre à la fois les animaux et la vie des agriculteurs. »

LE PROGRAMME EN DÉTAILS

Vendredi 5 avril : accueil des scolaires

Samedi 6 avril :

  • 9 heures, ouverture
  • 9h30, ouverture du marché de producteurs
  • 10 heures, démonstration de chiens de troupeau sur volailles
  • 15 heures, démonstration de chiens de troupeau sur moutons
  • 20 heures : fermeture

Dimanche 7 avril

  • 9 heures, ouverture
  • 9h30, ouverture du marché de producteurs
  • 10h30, chasse aux trésors
  • 11h30 : discours officiels
  • 15 heures : démonstration de chiens de troupeau
  • 16h30 : résultat du jeu concours "devinez le poids du porc de Haute-Loire"
  • 18 heures : fermeture de l'évènement

Restauration et buvette sur place, entrée gratuite. 

Montrer un autre visage de l'agriculture et des agriculteurs

Et justement, c'est précisément l'objectif. Julien Duplomb, agriculteur installé à Saint-Paulien et nouvellement élu à la tête des Jeunes Agriculteurs (JA) explique ainsi la démarche : « Cet évènement, c'est un peu notre manière de rapprocher la ferme des citadins du Puy. C'est aussi marquer un tournant par rapport à nos dernières actions qui sont très revendicatives. » 

En effet, Michel Chapuis complète : « Cette année encore plus que les autres, il y a un aspect très politique à cette manifestation. Tout le monde a compris les difficultés du monde agricole alors, il est important de les soutenir, de leur permettre d'expliquer autrement leur quotidien, et de montrer la passion qu'ils ont pour leur métier. »

Rendre accessible les produits fermiers

Durant toute la durée de l'évènement, un marché de producteurs permettra aux visiteurs de découvrir les produits des agriculteurs et producteurs locaux. 

Au menu, miel, fromage, crêpes, glaces, etc. et le tout produit localement bien sûr. De quoi satisfaire toutes les papilles. 

De nombreuses autres animations, tombola, jeux gonflables, dégustations, fanfare, simulation de traite de vache, etc seront également proposées tout au long du week-end. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 29/03/2024 - 06:19

cela suffira t il a redorer l'image donnée lors des manifs les tracteurs au garage pour amadouer ces consommateurs irresponsables qui vont faire leur course dans les supermarchés car eux aussi ont des problèmes de fin de mois