La Lutte des Sucs a butté les patates de la variété "RN88"

Par N.De mer 06/07/2022 - 17:40 , Mise à jour le 06/07/2022 à 17:40

Dimanche 3 juillet, les opposants à la déviation St-Hostien/Le Pertuis engagée par la Région ont continué à chérir leurs pommes de terre plantées sur l'un des champs menacés par le tracé routier. Après avoir semé le 15 mai dernier 500 kg de tubercules, ils ont butté le terrain pour protéger les précieuses semences. 

Ce dimanche 3 juillet, en face du cimetière de Saint-Hostien, plusieurs membres de la Lutte des Sucs sont passés entre les grêlons pour prendre soins des plants qui ne cessent de grandir dans ce champs de 3 000 m².

De 9 heures à midi, en compagnie de Josie la jument ardennaise et d'Acrobate le mulet têtu, les 14 militants ont butté la terre en utilisant uniquement de l'huile de coude et la traction animale. Butter les pommes de terre ? C'est relever la terre de chaque côté du sillon afin de protéger les tubercules de la lumière. Pour les spécialistes, un écart de 90 cm a été fixé entre les raies de la charrue pour permettre le passage des animaux et des outils.

"En premier, c'est Acrobate qui est passé en tirant un outil permettant de rendre la terre plus meuble, secondé par Josie équipée d'une Kassine", explique l'un des membres de la Lutte des Sucs.

L'écologiste et Conseiller régional Renaud Daumas.
L'écologiste et Conseiller régional Renaud Daumas. Photo par JJO

Il précise également : "Un peu de blé a été semé par les enfants dans les sillons. Les "taupins", ou vers jaunes, qui font parfois des ravages dans les cultures, ont une appétence pour le blé. Ainsi, cela devrait permettre de préserver les pommes de terre".

D'après la Lutte des Sucs, 6 gendarmes avec 3 véhicules ont été mobilisés de 9 à 15 heures "pour surveiller les méchants et dangereux agriculteurs que nous sommes".

Photo par LS

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

15 commentaires

mi

ven 08/07/2022 - 08:48

Les écolos sont contre le progrès Ils veulent que nous retournions au moyen âge NON merci avec une espérance de vie de 50 ans !!!!  La voiture , c'est la liberté individuelle   de se déplacer sur toute la France  Elle sera électrique Les routes principales seront toutes à 4 voies pour PLUS de sécurité Il reste le transport routier à résoudre : le ferroutage pour traverser la France entière et la motorisation à changer car TROP polluante !!!!!

dr

ven 08/07/2022 - 07:51

Entièrement d'accord avec ST.

La conduite en ville est bcp plus dangereuse. Rien qu'au Puy le nombre de piétons,  cyclistes accidentés  renversés par une voiture, un camion est effarant. Quand ils ne sont pas morts.

A croire que les individus se transforment dès qu'ils ont un volant entre les mains. Je ne suis pas "contre tout" je suis contre l'hypocrisie d'une partie des automobilistes. Si déjà les conducteurs respectaient les limitations de vitesses, les passages piétons,  les priorités à droite (et à gauche dans les ronds points),  les pneus neige en hiver dans notre région vous ne croyez pas qu'on aurait déjà une grosse partie de la solution ?

Et quand on sera au "Tout électrique " vous aurez Tous une voiture électrique  ? J'en doute. 

st

jeu 07/07/2022 - 22:50

La peur sur la route est subjective. J'ai plus peur en arrivant sur Saint-Etienne avec la densité importante de voitures que vers St-Hostien. De toute façon, tant qu'il y aura des véhicules il y aura des accidents : en ville, sur les départementales, sur les 2x2 voies, etc. C'est inévitable... Il est évident que les habitants de ces 2 villages voteraient POUR mais ils ne seront pas les seuls à payer les travaux. Je préfèrerai que mes impôts servent à l'éducation, à la santé, etc. plutôt qu'à l'automobile. Je ne vois pas l'intérêt de cette dépense faramineuse pour gagner 3 minutes de trajet. Et j'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas.

od

jeu 07/07/2022 - 22:36

Félicitations "aj" pour cette précision oh combien évidente..   traverser Blavozy était un péril !!! Je connais une maman qui a été fauchée par un camion alors qu'elle marchait sur le trottoir : son bébé qu'elle portait au bras n a pas survécu. 

Et je réponds à "st" qu'il y a eu une enquête publique dans les 2 communes (st hostien-le pertuis) : habitants et usagers ont pu s exprimer sur ce dossier et ce sont les POUR la déviation qui l'ont emporté ! Et "st" je ne crois pas une seconde que vous soyez un usager quotidien, vous ne diriez pas que cet axe n est pas très dangereux.  Je tremble à peu près tous les jours. Il ne se passe pas 15 jours sans accrochages et accidents..quelle mauvaise foi...j ai appelé les pompiers pour un jeune qui s est tué sous mes yeux..

aj

jeu 07/07/2022 - 22:20

Il y a quand même eu un accident mortel aux Granges (Le Pertuis) cet hiver!

aj

jeu 07/07/2022 - 22:17

Je me souviens très bien de Jacques Barrot, dans les années 80, qui passait pour un bétonneur et destructeur de la nature (et oui, déjà!). Mais qui voudrait aujourd'hui traverser comme à l'époque Brives-Charensac, Blavozy, Yssingeaux, St Maurice de Lignon, Pont de Lignon, Monistrol/Loire, Pont Salomon, St Féréol, Firminy... pour aller à St Etienne? Chaque territoir a droit à un véritable désenclavement...et il n'y a pas d'autres alternatives  que la route dans des zonnes de montagnes.

ru

jeu 07/07/2022 - 22:16

"Risque routier extrême" insiste (lourdement ) un des commentateurs de l'article. Il faut savoir qu'en 12 ans un seul accident mortel a eu lieu sur cette portion de route (source , préfecture de la Haute Loire) . C'est aussi l'argument sécuritaire qu'utilisent les Chapuis-Wauquiez -Valentin-DiVincenzo chaque fois qu'ils en ont l'occasion.

se

jeu 07/07/2022 - 21:30

A en croire ses zoulous,la Haute Loire n a pas le droit d avoir un accés sécuriser et rapide a une autoroute,ils veulent que l on vivent comme dans les années 70,réveillez vous ouvrez les yeux si vous le pouvez.2 h pour rejoindre l A75( Arvant ou St chély),plus de 2h pour A7 montélimar,1H30 pour rejoindre Givors si tous se passe bien,pendant se temps nos voisins de Aveyron mise sur la RN 88 2x2 vois , exemple Rodez Toulouse en 2x2 vois, ....Alors prenants on de la graine

st

jeu 07/07/2022 - 19:53

 j'utilise cet itinéraire tous les jours pour mon travail et comme tous les usagers quotidiens et nombreux je me demande à quoi va servir cette déviation. C'est vrai que la traversée de St-Hostien n'est pas top et je plains ceux qui veulent accéder à la RN88. Mais à part ça, si on respecte les limitations de vitesse je ne trouve pas du tout cette zone accidentogène. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'un accident sur cette portion. Quant à ceux qui pensent que cela va résoudre le problème des camions qui se mettent en travers en hiver, ils seront surpris de voir qu'un camion se met aussi en travers sur une 2x2 voies...Vous parlez de majorité pour ce contournement mais qui a voté ? Perso, on ne m'a pas demandé mon avis et j'aurais voté contre.

le

jeu 07/07/2022 - 16:34

J'ai l'impression que votre nature c'est de la détruire. Comprendrez-vous un jour que c'est elle qui vous fait vivre ? Je rappelle que le jour du dépassement est début mars pour la France.
Après, s'il n'y a pas mieux d'accident sur cette partie c'est bien la preuve qu'elle n'est pas dangereuse contrairement au reste. Maintenant on peut se poser la question pourquoi tant de véhicules avec très probablement une seule personne à bord font des allers retours. N'y a-t'il pas un problème d'organisation ou trop d'argent chez certain(e)s ?

od

jeu 07/07/2022 - 15:33

A "dr" : j 'utilise cet itinéraire tous les jours pour mon travail et comme tous les usagers quotidiens et nombreux : je me demande par quel miracle, il n y a pas davantage d accidents sur cet axe très très fréquenté avec une dangerosité extrême pour les traversées de St Hostien et du Pertuis ...  heureusement que ce contournement se fait.... et bien-sur qu'il ne s agit pas du tout de gagner des minutes mais de modifier cet itinéraire pour en enlever le risque routier extrême.. Heureusement qu il n y a pas de zadistes, "des contre-tout" aux pouvoirs sinon ce serait inquiétant.... et heureusement que vous êtes minoritaires les "contre-tout"..... nous sommes la majorité qui nous sommes prononcés pour l intelligence de ce contournement....

ru

jeu 07/07/2022 - 13:40

C'est vrai qu'ils sont beaux les Tee-shirts de la lutte des sucs. Ils sont en vente sur toutes les manifestations organisées par la lutte. Prochain rendez vous, Les 30 et 31 juillet, la lutte acueille l'Alterdétour près de St Hostien

Voir les infos sur le site de la lutte ...

dr

jeu 07/07/2022 - 10:39

Bravo à vous tous Lutteurs des Sucs, ainsi qu'à vos compagnons à 4 pattes !

Au moins il existe encore une poignée d'irréductibles courageux convaincus qu'il faut arrêter de détruire la verdure pour la remplacer par du goudron et autre béton en tout genre et à tout va.

Tout ça pour gagner combien de minutes sur l'axe Le puy en Velay/ St Etienne ? au lieu de remettre les marchandises ainsi que les humains dans des trains sécures et confortables sur de bons rails !!! Comme je l'ai connu dans mon enfance. ET pour les détracteurs je précise que mon année de naissance est 1966.

PS Trop beau vos tee-shirt où peut-on s'en procurer ?

th

mer 06/07/2022 - 21:09

Le folklore des zadistes du dimanche. Évacuer la ZAD,  Mais alors, que vont devenir les zadistes ? Voilà une inquiétude majeure qui, déjà, taraude les vigies de la biodiversité. Car un zadiste  ne survit que dans une ZAD. De même que le triton crève hors de sa mare, le zadiste s’étiole si on le prive de sa ZAD. On le retrouve errant sur le macadam de la société ultralibérale, sans aucun repère, risquant à tout moment de basculer dans la consommation, voire le travail, absorbé in fine par le système. Ce qui est le pire qu’on puisse souhaiter à un zadiste.

Thierry M

ru

mer 06/07/2022 - 20:31

Pas du tout têtu, le mulet, au contraire régularité et endurance, il a super bien bossé ... Double ration d'avoine pour Acrobate