Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La Lutte des Sucs a butté les patates de la variété "RN88"

Par . . mer 06/07/2022 - 17:40 , Mise à jour le 06/07/2022 à 17:40

Dimanche 3 juillet, les opposants à la déviation St-Hostien/Le Pertuis engagée par la Région ont continué à chérir leurs pommes de terre plantées sur l'un des champs menacés par le tracé routier. Après avoir semé le 15 mai dernier 500 kg de tubercules, ils ont butté le terrain pour protéger les précieuses semences. 

Ce dimanche 3 juillet, en face du cimetière de Saint-Hostien, plusieurs membres de la Lutte des Sucs sont passés entre les grêlons pour prendre soins des plants qui ne cessent de grandir dans ce champs de 3 000 m².

De 9 heures à midi, en compagnie de Josie la jument ardennaise et d'Acrobate le mulet têtu, les 14 militants ont butté la terre en utilisant uniquement de l'huile de coude et la traction animale. Butter les pommes de terre ? C'est relever la terre de chaque côté du sillon afin de protéger les tubercules de la lumière. Pour les spécialistes, un écart de 90 cm a été fixé entre les raies de la charrue pour permettre le passage des animaux et des outils.

"En premier, c'est Acrobate qui est passé en tirant un outil permettant de rendre la terre plus meuble, secondé par Josie équipée d'une Kassine", explique l'un des membres de la Lutte des Sucs.

L'écologiste et Conseiller régional Renaud Daumas.
L'écologiste et Conseiller régional Renaud Daumas. Photo par JJO

Il précise également : "Un peu de blé a été semé par les enfants dans les sillons. Les "taupins", ou vers jaunes, qui font parfois des ravages dans les cultures, ont une appétence pour le blé. Ainsi, cela devrait permettre de préserver les pommes de terre".

D'après la Lutte des Sucs, 6 gendarmes avec 3 véhicules ont été mobilisés de 9 à 15 heures "pour surveiller les méchants et dangereux agriculteurs que nous sommes".

Photo par LS