Issoire : Les nuits de la lecture à la médiathèque

mer 11/01/2023 - 17:00 , Mise à jour le 11/01/2023 à 17:00

Les Nuits de la lecture, événement culturel national, se tiennent, pour la 7e édition, du 19 au 22 janvier. A Issoire, la médiathèque participe à ce rendez-vous, le samedi 21 janvier. 

À l’occasion des nuits de la lecture, la médiathèque René-Char ouvre ses portes, de 9 heures à 19 heures, sans interruption, le samedi 21 janvier. 

Chaque année un thème est choisit au niveau national, décliné partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, dans des lieux culturels et acteurs de la chaîne du livre comme les médiathèques, bibliothèques, librairies... qui proposent alors une programmation variée et adaptée à tous les publics, autour de la thématique en question.

La médiathèque René-Char, engagée dans cet événement pour la quatrième année, invite le public à participer à différentes animations autour de "La peur", thème de cette année 2023. 

Programmation du samedi 21 janvier  :

  • Atelier "La parole est à vous !"

Avec comme fil conducteur la question "Quel livre vous fait frissonner ?", la médiathèque invitera le public à prendre place devant la caméra, seul ou à plusieurs, pour faire partager une anecdote, lire un texte, juste dire un mot ou une citation. Après autorisation des participants, un petit court-métrage compilera tous ces séquences. 

Gratuit, sur réservation
Lieu : médiathèque, espace presse
Tout public

  • Le parcours numérique "La peur dans tous ses états !"

Une tablette entre les mains, chacun peut déambuler dans la médiathèque et flasher les QR codes pour plonger dans l’univers de la peur à travers les œuvres d’écrivains de tous les temps.

Gratuit, sur réservation
Lieu : médiathèque
Tout public

  • Les P’tits philosophes

Animés par Gaëlle Ternisien, les ateliers des P’tits philosophes s’adressent aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Après un temps de (re)centrage de l’attention et à partir de la lecture d’un album jeunesse ou la projection d’un court métrage, les petits penseurs sont invités à échanger leur point de vue autour d’un thème. La question du jour sera : "A-t-on toujours raison d’avoir peur ?"

Lieu : médiathèque, salle Croc’lune
Horaire : 10h30
Durée : 1 heure
Public : de 7 à 11 ans

  • Jeux littéraires

Challenge dissimu’livres Faire deviner un titre de livre à partir d’émoticônes, reconnaître des extraits audio de romans célèbres... autant de défis qu’il faut relever pour mener chaque équipe à la victoire.

Lieu : Médiathèque, 3e étage
Horaire :  14h30
Durée : 1 heure
Public : adolescent à partir de 12 ans 
 

  • La Boîte à rêves : "Contes à la lanterne"

Un jeu subtil entre une conteuse et une lanterne où paroles, mouvements et images projetées se répondent et se complètent.
Interprétation : Nathalie Thibur, Coloconte & Cie

Lieu : Salle Le Strapontin
Horaire : 17h37 "à l’heure où le soleil se couche..."
Durée : 30 minutes
Public : à partir de 3 ans 

  • Lecture-feuilleton "Gaspard des montagnes"

À la manière des feuilletons télévisés ou radiophoniques, de larges extraits du roman "Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes" d’Henri Pourrat (1887-1959) seront lus et mis en musique au cours de veillées. Publié en quatre tomes, de 1922 à 1931, ce roman a pour cadre l’Auvergne des monts et des plaines du Livradois. 

Structuré en parties nommées "veillées", ce récit est proposé comme un moment de partage à l’image des veillées d’antan où l’on se réunissait pour écouter celui qui transmettait l’histoire. Les comédiens portent le texte tandis qu’un musicien multi-instrumentiste crée des atmosphères et des respirations sonores. À mi-temps, un entracte convivial et gourmand est proposé au public pour compléter ce temps de partage. 

Interprétation : Cie de l’Envolante
Lieu : le Strapontin
Horaire : 20h30
Durée : 1h30 (et quelques pauses entre chaque veillée)
Public : adulte

Informations pratiques : 

Médiathèque René-Char et salle le Strapontin, Issoire
Samedi 21 janvier 2023 : de 9 heures à 19 heures
Gratuit, sur réservation, par téléphone au 04 73 89 24 94. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire