Issoire : exposition « La Salers » à la médiathèque

La salle de spectacle issoirienne, Animatis, fête cette année ses 30 ans d'existence. Inaugurée par Claude Nougaro en 1995, elle a vu passer de nombreux artistes, émergeants comme célèbres, locaux comme nationaux.
Séverine Paulet, directrice de l'action culturelle à la Ville, et Ulrick Bronner, adjoint à la culture, nous parlent en toute intimité, de leurs meilleurs moments dans cette salle.
Et oui, 30 ans déjà que ce lieu emblématique et cette salle baptisée Claude Nougaro fait vibrer le coeur des issoiriens, avec chaque année une saison culturelle très hétéroclite et bien garnie. Il y en a pour tous les goûts, tous les publics. Musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, humoristes... des one man show, des groupes, des compagnies...
30 ans de moments forts
Zoomdici a le plaisir chaque année d'assister à des spectacles sur la scène de cette salle assez mythique dans le coin, et se rappelle encore avoir beaucoup rit il y a deux ans avec le jeune humoriste Roman Doduik, ou encore avoir vécu un moment plein de poésie et de beauté avec le saxophoniste Guillaume Perret et son adaptation du film retraçant l'épopée de Thomas Pesquet, 13 levers de soleil. Ce dernier est également un coup de coeur de Séverine Paulet.
Quant à Ulrick Bronner, plusieurs artistes et moments suspendus dans cette salle lui reviennent en mémoire, particulièrement la venue d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, lors de la précédente saison, en novembre 2024.
"C'était une première ! On avait un public entendant et un public sourd dans la même salle. Et ce qui était très intéressant c'était de découvrir cette autre approche de la langue des signes, un langage avec sa propre culture, avec des subtilités selon les régions, comme nous avec nos patois."
Avant la période covid, Ulrick se souvient également de la venue de Jane Birkin, à la santé très fragile, mais qui se métamorphosait sur scène. "Cet hommage à Serge la tenait debout". "J'ai également beaucoup aimé la personnalité de Francis Huster" ajoute-il.
"Et de mémoire d'Issoirien, je ne peux que parler de Claude Nougaro pour l'ouverture de la salle, il avait la clope sur scène et le verre de Whisky, c'était une autre époque."
Pour Séverine, c'est la venue de Clémentine Célarié, à l'automne 2021, qui reste un moment fort, autant du côté de l'artiste que du public. "On a vraiment senti que réouvrir les salles devenait vital".
L'Animatis live, enfant de la crise sanitaire
Cette crise covid, tout deux s'en souviennent bien. Une salle devenue comme partout fantomatique. Des artistes sans public, des agents, des techniciens, sans travail et sans motivation quotidienne. Mais de cette difficulté est née un concept dont ils sont fiers, les Animatis Live*.
"Les salles fermées, les compagnies fragilisées, et on perdait le lien avec notre public" raconte Séverine. "On a souhaité maintenir le paiement des compagnies, et faire des Facebook lives, filmer les artistes, sans public. Cela a été une bouffée d'oxygène à l'époque. Puis cela a évolué vers les artistes émergeants."
*Animatis Live
Show-case d’artistes régionaux en émergence. Le public est alors invité à interagir en direct via le live sur la page Facebook de la saison culturelle d’Issoire et sur la web radio Mcradio. Il est également possible d'assister à ces représentations en présentiel.
Sept rendez-vous pour les 30 ans
En cette année d'anniversaire, la programmation de la Saison culturelle promet de beaux moments, avec notamment sept rendez-vous sélectionnés spécialement pour l'occasion. "Ce ne sont pas forcément que des têtes d'affiches, on a souhaité montré toutes les valeurs, les facettes de la Saison culturelle" explique Séverine.
Sophia Aram pour lancer la saison
On retrouve pour l'ouverture, le 20 septembre, un spectacle de Sophia Aram et son humour grinçant. Puis le 3 octobre, un hommage à Claude Nougaro, par les quatre musiciens du groupe NouS.
"On a de plus en plus de familles alors dans nos valeurs et pour les 30 ans, il était important pour nous de proposer des spectacles pour les enfants" selon la Directrice de l'action culturelle. Et c'est David Delabrosse avec son concert participatif "Super Ego" pour jeune public, qui se produira le 10 octobre.
Le retour des héros
Puis ce seront trois artistes qui ont déjà foulé la scène d'Animatis qui se retrouveront pour cet anniversaire, avec la soirée "Retour en Live" le 21 novembre. Il s'agit de Lili Em, Koclair, et Adèle Coyo. "Je me rappelle d'Adèle Coyo qui était émue de venir se produire sur la scène d'Animatis. Puis elle a fait l'Olympia ensuite." se remémore avec fierté Ulrick Bronner.
"C'est LE succès de ces dix dernières années." Séverine Paulet, directrice de l'action culturelle.
Parmi les autres rendez-vous anniversaires, la pièce "Le Cercle des Poètes Disparus" avec en tête d'affiche l'acteur Xavier Gallais, qui incarne le professeur John Keating. "C'est LE succès de ces dix dernières années. Ils tournent beaucoup sur Paris. Sur l'année 2025-2026, pour la province, il n'y a que chez nous qu'ils viennent." précise Séverine.
Mais également pour le tissu local la venue de Cléon avec Supreme Legacy, un rappeur Issoirien pro du beatboxing qui compose, improvise, danse, et même graffe !
Il y aura également, avant les fêtes de Noël, le 5 décembre, avec la Cie La Transversale, la rencontre d'artistes amateurs et professionnels, pour un spectacle mêlant théâtre, chant et danse.
Articles liés
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire