Issoire : ce qu'on est certains de trouver à la Sainte-Paule 2026

Par Nathalie PIENDEL , Mise à jour le 13/01/2026 à 17:00

Temps de lecture : 3 minutes

Le samedi 31 janvier, à Issoire, c'est LA foire la plus attendue de l'année. À la Sainte-Paule, à part un froid glacial, il y a des tripes, du vin, des mimosas, des routes barrées, des têtes connues, et depuis quelques années des expos de véhicules, des animaux, et animations pour les familles.

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"

La foire de la Sainte-Paule est une ancienne foire aux bestiaux organisée le dernier samedi du mois de janvier à Issoire.

Des tripes, des tripes, des tripes !

Elle est restée malgré le temps très populaire auprès des issoiriens et habitants du coin. Des exposants viennent même de toute la France pour cet événement traditionnel et ancestral, qui rassemble de nombreux gourmands autour des fameuses tripes, la spécialité du jour, servie dans plusieurs restaurants du centre-ville.

Les tripes sont donc un véritable rituel lors d'une venue à la Sainte-Paule issoirienne, et certains arrivent tôt le matin pour démarrer cette journée festive et déguster ce plat du terroir accompagné de vin, quelle que soit la couleur choisie - avec modération toujours - même s'il faut l'avouer, la foire a longtemps bénéficié d'une réputation de beuverie géante et a vu se multiplier au fil des années les contrôles de police en sortie de ville.

Mais chut... il faut pas le dire. 

Le mimosa ensoleille la foire

Autre rituel, s'offrir un bouquet de mimosa, la fleur symbolique de la foire. Cette fleur d'un jaune éclatant apporte un vent de renouveau, de gaieté comme un avant-goût printanier, permettant de tenir le coup, durant la rudesse de l'hiver. 

Des petits soleils en bouquets, au parfum prononcé, qui trouvent leurs heureux preneurs chaque année, comme on achèterait du muguet au 1er mai, presque instinctivement. 

Véhicules, animaux, manèges et marché bio

Plus de 300 exposants sont attendus selon la Ville cette année, sur les boulevards et places du centre-ville, au programme :

  • Avenue de la gare : village automobiles
  • Place de la République : village enfants avec manèges et gourmandises
  • Halle aux grains : marché bio
  • Avenue Kennedy : village agricole / location de matériels
  • Place de la Montagne : village animaux
  • Boulevards intérieurs : objets divers et produits locaux

Stationnement interdit 

Du vendredi 30 janvier 2026 à 12h au dimanche 1er février 2026 à 12h : 

Avenues de la Gare, J.F. Kennedy, rue du Mas jusqu'au numéro 13, Avenue J. Jaurès (entre avenues de l'Union Soviétique et de la Gare), Place de la Montagne (zone bitumée) et boulevard Triozon Bayle après le rond-point du Cortès jusqu'au Musée de la pierre.

Du vendredi 26 janvier 2026 à 18h au dimanche 1er février 2026 à 12h : 

Place de République ; Rue du Châteaudun ; Boulevards intérieurs (Albert Buisson, Manlière, Georges Hainl, Jules Cibrand, Sous-Préfecture et Triozon Bayle). 

La circulation est également interdite sur l'ensemble des voies citées ci-dessus le samedi 31 janvier 2026, entre 4h et 20h. Sauf laissez-passer (organisateurs et exposants). 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider