Puy-de-Dôme : Carte scolaire 2026 validée malgré les oppositions

Par Nathalie PIENDEL , Mise à jour le 04/04/2026 à 11:00

Malgré une opposition unanime des représentants du personnel à deux reprises, la carte scolaire du premier degré pour la rentrée 2026 dans le Puy-de-Dôme est désormais arrêtée.

Le projet n’a pas évolué entre sa présentation initiale en Comité social d’administration spécial départemental (CSA-SD) le 25 mars et sa validation en CDEN, ce 3 avril. Et ceci malgré un premier vote contre à l’unanimité, puis un second vote défavorable.

La baisse démographique reste au coeur de cette décision, avec une baisse d'effectifs de -1055 élèves attendus en 2026 (-2,3%) et 20 postes d'enseignants supprimés en conséquence. 

Toutes les ouvertures et fermetures annoncées fin mars sont confirmées à l’identique : 11 ouvertures et 34 fermetures. Des ouvertures notamment à Clermont-Ferrand, Lempdes, Le Cendre ou Pont-du-Château, et plusieurs fermetures à Issoire maternelles Faubourg et Les Volcans, mais aussi à Riom, Thiers, Lezoux ou encore Clermont-Ferrand.

Les zones rurales restent « une priorité affichée » par l'Education nationale même si elles sont elles aussi touchées.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider