« Instants suspendus » en terres de guerre

, Mise à jour le 09/01/2024 à 12:00

La photojournaliste Véronique de Viguerie expose ses clichés jusqu’au 24 janvier prochain au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation, à Chamalières.

« Instants suspendus », l'exposition dévoile à travers la photographie des instants d’intimité, de calme, "suspendus" loin des horreurs de la guerre. Les clichés de Véronique de Viguerie viennent mettre en lumière ces moments de vie, malgré les combats et la violence environnants en Ukraine, Syrie, Afghanistan, Brésil, Irak, ou encore Palestine.

Véronique de Viguerie
Photo par Véronique de Viguerie

« A mes yeux, ce qui est important c’est de révéler une réalité avec ce qu'elle a de plus beau et de plus laid. Pas celle fantasmée, pas une vision binaire plus facile à accepter ou à comprendre. Nous, photojournalistes, sommes vos yeux pour aller là où vous ne pouvez pas aller et vous faire regarder des choses qui sont parfois cachées ou que nous ne voulons, parfois, pas voir ».

Qui est Véronique de Viguerie ?

Véronique de Viguerie est née en 1978. Après des études de droit qu’elle abandonne pour se consacrer à sa passion, elle se forme à la photographie au Royaume-Uni et exerce son activité de photojournaliste indépendante depuis 2004.

Elle a réalisé de nombreux reportages en terrain de guerre : Colombie, Irak, Somalie, Pakistan, Amérique Latine, Inde, Bangladesh, Israël, le Cachemire, Somalie, Soudan, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti...
Elle a vécu en Afghanistan dans le cadre de son travail et a réalisé un photo-reportage au cœur du mouvement taliban. 

Plusieurs fois primée (bourse Lagardère Jeune Talent, Prix Canon de la femme photojournaliste, Prix Bayeux du meilleur reportage de guerre, etc), ses photos sont régulièrement publiées dans le Figaro Magazine, Paris-Match, Géo, le New-York Times Magazine, The Guardian...

Informations pratiques

L’exposition est accessible en visite libre ou commentée.

Visites commentées : jeudi 13 janvier à 10h et lundi 22 janvier à 18h

Réservation par e-mail : musee.resistance@clermontmetropole.eu ou au 04 43 76 23 34. 

Horaires d’ouvertures :

Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation
7 place Beaulieu - Chamalières

Du lundi au samedi, de 13h à 18h.
Matinées réservées aux groupes et scolaires. Fermé les dimanches et jours fériés.

Tarifs : 

Plein : 6€ / réduit : 4 € (entrée au musée incluse). 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider