Haute-Loire : Un élu de la république, victime d’un incendie criminel

, Mise à jour le 06/05/2025 à 17:00

Un incendie s’est déclaré à Aurec-sur-Loire au domicile du maire de la commune, Claude Vial. Les faits se sont produits au cours de la nuit dernière vers 1 heure. Selon lui et les enquêteurs, l’acte est volontaire.

Avertis par les aboiements du chien, le maire et sa femme ont alerté rapidement leurs voisins et les pompiers. C’est le véhicule du maire qui a été visé, les flammes se sont alors propagées jusqu’au second véhicule. Son véhicule et celui de sa femme ont été la cible d’un incendie. Les deux voitures stationnées dans la cour de la propriété se sont embrasées rapidement.

Les services de secours sont rapidement intervenus pour éviter une propagation de l’incendie sur les maisons proches du brasier et la végétation. C’est après deux heures d’intervention que le feu est enfin maîtrisé.

Les premiers éléments recueillis par les enquêteurs démontrent que cet incendie a une origine criminelle. « C’est une véritable atteinte à la République, réagit Claude Vial. C’est une figure de la ville qui a été prise pour cible ».

Un incendie qui aurait pu être tragique

Aucun blessé n’est à déplorer grâce à la réactivité de chacun, mais cela n’enlève rien à la gravité des actes commis. « Ce type d’action démontre la faiblesse et la lâcheté de ceux que nous condamnons quotidiennement à travers notre politique sécuritaire courageuse, qui dérange. »

« Mais où va s’arrêter cette violence ?, demande-t-il. Cette attaque aurait pu détruire la vie de 6 personnes. Je ne suis pas certain que l’auteur des faits ait conscience qu’il aurait pu tuer ».

« En été, la végétation se serait embrasée tout de suite et les dégâts humains et matériels auraient été beaucoup plus conséquents ». Claude Vial

Une habitante d’Aurec-sur-Loire n’est pas étonnée : « Il y a régulièrement des actes d’incivilité ou délictuels, comme des voitures brûlées sur l’espace public, du home-jacking, des poubelles incendiées, des cambriolages, du trafic de drogues, mais je n’ai jamais entendu parler d’incendie criminel dans une propriété privée. »

Le Président Bernard SOUVIGNET et le Conseil d’Administration de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire apportent leur soutien total à Claude VIAL, Maire d'Aurec-sur-Loire et condamnent l’incendie criminel dont il a été la cible la nuit du 5 mai.

Ces faits sont inadmissibles et doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté. Les Maires sont les derniers remparts de la République. Ils doivent être totalement respectés par tous.

L'AMF43 accompagne les maires et leurs équipes. L'association a mis en œuvre un dispositif pour les élus victimes d'agression et rappelle qu'elle peut se constituer partie civile pour être aux côtés de tous les élus.

Un constat accablant

Le nom du maire d’Aurec-sur-Loire alimente la liste des maires de France victimes de menaces, d’actes malveillants et d’incivilités. Parmi les 5 200 maires, 61 % des maires interrogés ont été victimes d’incivilités depuis 2020. Une étude relève néanmoins que ce climat « semble se stabiliser après trois années consécutives de hausse ».

Cet acte malveillant n’entame pas l’engagement politique de Claude Vial. « Cette épreuve me donne une raison de plus de rester maire. » La mairie réaffirme son engagement envers la sécurité des Aurécois et la préservation de la tranquillité publique. Pour autant, un habitant de la commune s’interroge : « La commune étant plongée dans le noir de 22 h à 5 h, est-ce que cela ne va pas favoriser la criminalité ? »

Le maire déposera une plainte, « j’ai confiance en l’autorité de l’État pour que la réaction soit à la hauteur des faits », conclut-il.

La préfecture de la Haute-Loire partage, de façon indéfectible, son soutien pour le maire d'Aurec-sur-Loire

Par le biais d'un communiqué de presse, le préfet de la Haute-Loire, Yvan Cordier, souhaite s'exprimer sur le sujet. « Le Préfet condamne fermement cet acte inacceptable (...) Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, aucune victime n’est à déplorer, bien que les habitations voisines aient été menacées. Face à cette agression inqualifiable, le Préfet de la Haute-Loire tient à exprimer son soutien total à Monsieur Claude VIAL ainsi qu’à son épouse, et salue leur sang-froid face à cette situation ».

« Cette attaque constitue une atteinte directe à la République et à ceux qui la servent. Il est inacceptable que des élus soient pris pour cible du seul fait de leur engagement au service de l’intérêt général ». Le préfet de la Haute-Loire

Yvan cordier poursuit : « Dans un contexte national où les agressions envers les élus se multiplient, cet acte rappelle avec gravité la nécessité de continuer à renforcer leur protection. La Préfecture applique une politique de tolérance zéro face à toute forme de violence ou d’intimidation envers les élus locaux ».

Avant de terminer ainsi : « Une enquête est en cours. Le Préfet assure que l’État mettra tout en œuvre pour identifier et traduire en justice les auteurs de cet acte ».

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider