Une réalité désormais incontestable devient le risque incendie, depuis le vendredi 25 juillet, les casernes de Haute-Loire renforcent leurs capacités d’action grâce à l'arrivée de quatre véhicules.
Le SDIS de Haute-Loire tire la sonnette d’alarme : depuis le 20 juin, 32 feux d’espaces naturels ou d’engins agricoles ont été recensés dans le département. Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine.
Dans ce contexte tendu, Fransylva, la fédération des propriétaires forestiers privés, propose cinq mesures clés pour renforcer la prévention en Haute-Loire.
Au cours du week-end, du 12 au 14 juillet, le ballet incessant des hélicoptères et le va-et-vient des sapeurs-pompiers se sont multipliés pour contenir les départs de feu. Pourtant, malgré les alertes, certains comportements dangereux, comme les barbecues sauvages ou la négligence, continuent de provoquer des départs de feu, mettant en péril l’environnement et la sécurité de tous.
Depuis plusieurs jours, les départs de feu se multiplient en Haute-Loire, mobilisant chaque fois de nombreux sapeurs-pompiers. Feux de végétation, incendies industriels ou de détritus, les interventions s’enchaînent à un rythme soutenu, avec parfois des circonstances inquiétantes. À cela s’est ajouté un accident de canoë ce mercredi après-midi.
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Loire ont été mobilisés sur plusieurs fronts ce mardi, avec de nombreuses interventions réparties sur l’ensemble du territoire. Accidents de la route, pollutions et feux de végétation ont rythmé leur journée.