Sur la route ou en forêt : mercredi sous tension pour les secours en Haute-Loire

La journée du mardi 12 août ainsi que ce matin du 13 août ont été particulièrement intenses pour les sapeurs-pompiers de Haute-Loire, mobilisés sur plusieurs fronts. Feux de végétation, incendie d’habitation et accidents de la route ont nécessité des interventions rapides et périlleuses.
Feu de végétation à Esplantas-Vazeilles
En début d'après-midi, vers 13 h, un important feu de végétation s’est déclaré au lieu-dit Le Pal, sur la commune d’Esplantas-Vazeilles, ravageant 17 hectares de champs et de bois. Pas moins de 90 sapeurs-pompiers du département ont été mobilisés, accompagnés de 22 pompiers venus de Lozère.
Accident sur la RN 102
Peu après, vers 16 h, un accident entre deux voitures est survenu sur la RN 102, sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaizon.
Plus de dizaines de pompiers sont intervenus pour venir en aide à trois personnes, deux femmes de 27 et 29 ans ainsi qu'à un homme de 28 ans. Les trois victimes ont été transportées au centre hospitalier Émile Roux.
Feu d’habitation à Espaly-Saint-Marcel
Au milieu de la nuit, vers minuit, un incendie s’est déclaré dans un immeuble situé avenue de la Bernarde, à Espaly-Saint-Marcel.
Plus de vingt sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement. Le feu a détruit 70 m² de toiture et causé des dégâts par les eaux sur 20 m² supplémentaires.
Une victime, une femme de 76 ans, a été évacuée et transportée à l'hôpital du Puy. L’occupante du logement a pu être relogée par son fils.
Huit personnes impliquées dans un accident
Un autre accident de la circulation a eu lieu sur la RD 235, à Dunières.
L’intervention a nécessité plus de vingt-cinq sapeurs-pompiers pour venir en aide aux huit personnes impliquées. En effet, cinq d'entre elles, trois hommes de 25, 53 et 66 ans et deux femmes de 42 et 67 ans ont dû être transportées à l'hôpital de Firminy, les trois autres étaient indemnes, un homme de 25 ans et deux femmes de 20 et 68 ans.