Ce qui change au premier mai

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre et effectif depuis le début de cette année, le Fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Le préfet de Haute-Loire a présenté ce vendredi 10 février 2023 aux élus et acteurs locaux les modalités de fonctionnement du Fonds vert en Haute- Loire.
Doté pour le département de la Haute-Loire de 4 millions d’euros de crédits déconcentrés au préfet, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines :
Le Fonds vert est destiné à intensifier la transition écologique et à orienter les efforts pour répondre aux 7 objectifs de l'ambition verte :
Le fonds sera cumulable avec les autres dotations de l’État dans la limite de 80 % d’aides de l’État. Le financement se fera sur les années à venir pour couvrir la durée de réalisation des projets engagés en 2023. Le préfet invite les collectivités territoriales et les acteurs locaux à se saisir des opportunités qu’offre le Fonds vert.
À titre d’exemple, le projet de cantine scolaire porté par la commune de Saint-Hostien est d’ores et déjà validé et financé à hauteur de 110 000 euros.
Ainsi, l’Etat territorial mobilise en 2023 17 millions d’euros. Retrouvez toutes les informations utiles sur le Fonds vert :