Foot : les affiches du week-end en Haute-Loire

jeu 08/12/2016 - 18:47 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

* Ligue 1
Dimanche les joueurs de Christophe Galtier se sont inclinés (2-0) en déplacement à Rennes (4ème). Il faudra donc s'imposer ce dimanche à 17h, toujours face à une équipe bretonne : Guingamp, surprenant 5ème. Les Verts sont 9ème, à 13 points du podium...

* CFA
Toujours leader de leur groupe C de CFA, après le match nul ramené du Jura, les vellaves demeurent invaincus après onze journées. "Le match le plus important sera celui de Reims car nous n'avons pas le droit à l'erreur à domicile" a lancé Roland Vieira au terme de la rencontre.
Rendez-vous donc ce samedi 10 décembre à 17h au stade Massot pour la réception de l'équipe réserve de Reims (9ème). Le coach Roland Vieira était notre invité en début de saison et il avait confirmé les ambitions du club : monter en National. le mois de décembre sera crucial, car les prochains adversaires seront Villefranche (2ème) et Grenoble (4ème), deux des principaux prétendants à la montée... avec le Puy désormais !

* D2 Féminine
Très mauvais départ des Ponotes dans ce nouveau championnat de D2 où elles évoluent dans la poule B alors qu'elles s'étaient maintenues lors de la dernière journée la saison dernière tandis que six équipes de D2 devaient descendre.
Après dix journées, elles étaient lanterne rouge avec seulement deux petis points... Mais la belle victoire dans le derby auvergnat dimanche dernier leur permet de respirer et de se hisser à la 10ème place du classement de D2. De quoi passer l'hiver au chaud puisque c'est la trêve : retour à la compétition le dimanche 15 janvier, avec un déplacement à Metz (8ème). 

* Coupe de France féminine
Pour le dernier match de l'année 2016, les Ponotes se déplacent en Bourgogne à Is-sur-Tille pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France ce dimanche 11 décembre. Après leur premier succès de la saison lors de la dernière journée de la phase aller, les Ponotes sont sorties de la zone de relégation. Mais encore loin d'être assuré de jouer en D2 la saison prochaine. Pour encore mieux terminer, les Ponotes s'étaient fixé comme objectif de gagner les deux matchs du mois de décembre. Le premier est gagné, il faut maintenant se qualifier en Coupe de France ce dimanche.
Le tirage au sort a désigner une équipe de PH Bourgogne à savoir Is-Sur-Tille Reveil football. La formation est leader invaincu de son championnat avec 7 victoires en autant de matchs  (28 buts inscrits pour 5 encaissés). Dans une ambiance qui fait le charme de la Coupe de France, les Ponotes sont donc averties du niveau de leur adversaire et devront prendre cette rencontre très au sérieux.

* U17 National
Le Puy foot présente également une équipe évoluant au niveau national en U17. Les jeunes Ponots sont dans le ventre mou (8ème sur 14) de cette poule C après leur victoire (3-1) dans le derby auvergnat face à Aurillac-Arpajon. Mais ils se sont ensuite inclinés (3-2) à Villefranche, pourtant 12ème. Ils reçoivent ce samedi à 14h30 le racing de Besançon (11ème). 

* R1
Après que les joueurs du Velay FC aient rapporté une précieuse victoire de Thiers (1-0) et que dans le même temps, le derby vellave entre Espaly et la réserve du Puy ait été riche en buts et en émotions : les joueurs du Président Christian Perbet partageant les points (3-3) avec la réserve du Puy foot, le week-end suivant a été très satisfaisant pour les altiligériens.
Le FC Espaly a décroché une belle victoire à Saint-Georges (0-1), tandis que la réserve du Puy-Foot ramène le point du match nul d’Ytrac (1-1). Dans le même temps, le Velay FC s'est hissé sur le podium (3ème) au bénéfice d'une belle victoire (4-2) face à Yzeure.
Ce samedi, pour la dernière journée avant la trève hivernale (reprise le 28 janvier), Espaly (6ème) reçoit Nord Lozère (13ème) à 18h et le Velay FC (3ème) sera à Vichy (14ème et bon dernier) à 19h. Dimanche, la réserve ponote  (4ème) recevra St-Georges (9ème).

* U18 DH 
Brioude et Monistrol ne se sont pas maintenues, seul Le Puy Foot est encore présent en DH. Logique respectée lors de la dernière journe : les jeunes vellaves, leader, ont largement dominé ceux du Livradois Forez (3-0), bons derniers du classement (10ème). Depuis, Montferrand a rattrapé son match en retard (victoire 10-0 à St-Flour !) et a repris le fauteuil de leader. Retour à la compétition pour le Puy (2ème donc) ce week-end avec un déplacement à Riom (4ème), samedi à 14h.

* R2 (poule A)
Vergongheon avait débuté la saison tambour battant mais a ralenti la cadence après s'être incliné contre le voisin chadracois et se classe désormais 4ème, après le nul (1-1) concédé à domicile samedi dernier face à la réserve d'Aurillac (5ème). Même score ramené de la Châtaigneraie (3ème) pour l'AS Chadrac (2ème), qui marche sur l'eau depuis que l'infirmerie s'est vidée et demeure invaincu depuis sept matchs (cinq vicoires et deux nuls), après son gros carton (8-1) à la maison lors de la journée précédente face à Perignat (11ème).
Pour la dernière journée avant la trêve hivernale, les joueurs de Patrice Vernaudon reçoivent Souvigny (11ème) dimanche à 15h alors que dans le même temps, la tâche s'annonce plus ardue pour Vergongheon, en déplacement à St-Pourçain-sur-Sioule (8ème).

* R2 (poule B)
Blavozy, après sa large victoire (3-0) sur la pelouse d'Yzeure, face à l'équipe 3, est plus que jamais leader de la poule (trois points d'avance et un match de retard sur les premiers poursuivants), même après avoir été exempt le week-end dernier (poule de 13 équipes, un exempt à chaque journée). Défaite sans appel, en revanche, pour le promu Monistrol (4ème), balayé (3-0)  sur le terrain de Clermont-St-Jacques (6ème).
Pour la dernière journée avant la trêve, les vellaves défendront leur position de leader à la maison dimanche à 15h face à Arpajon (8ème) alors que Monistrol recevra dans le même temps Riom (5ème). 

* R3 (poule B)
Parcours opposé pour les clubs rivaux de Brioude et Langeac, qui s'étaient rencontrés lors de la première journée de championnat (7-0) : les premiers ont 100 % de victoire et les seconds... 0 % de victoire avec neuf défaites et un match nul, pour un total de 32 buts encaissés. L'autre promu de la poule, Langogne, reste calé dans le ventre mou (9ème) de la poule, malgré sa victoire (2-0) contre Sanssac (3ème). Langeac a perdu (2-0) à domicile face à Ceyrat (5ème) et Brioude s'est imposé (1-0) à Massiac (7ème).
Dernière journée avant la trêve hivernale ce samedi : Brioude reçoit Cusset (2ème) à 19h alors que dimanche, à 15h, Langeac et Langogne sont en déplacement : les premiers à St-Amand-Tallende (8ème), les seconds à Vendat (6ème).

* R3 (poule C)
On disait "sans faire de bruit" en début de saison, mais St-Julien-Chapteuil est désormais bien ancré à son fauteuil de leader et il commence à être entendu. Une première place conservée malgré la défaite (2-1) à Chamalières samedi dernier face à la réserve (3ème). Dans le même temps, Brives (6ème) a de nouveau pris l'eau (4-2) à Ally Mauriac (2ème) alors que Vorey (7ème) a du se contenter d'un triste 0-0 à domicile face à Maringues (10ème). 
Dernière journée avant la trêve hivernale : ce samedi Brives accueille la réserve de Chamalières (3ème) à 20h, et dimanche, à 15h, le leader capitolien reçoit Pierrefort (11ème sur 12) et Vorey se déplace à Varennes (8ème).
 
* R3 (poule D)
Toujours zéro victoire pour Bas-en-Basset dans cette poule D, qui reste englué à la 12ème et dernière place du classement après une nouvelle déconvenue (4-0) à Domerat alors que le remake de la finale de la coupe de la Haute-Loire entre le promu Grazac/Lapte (9ème) et l'US Sucs et Lignon (2ème) a débouché sur un plaisant nul (2-2).
Pour clore l'année 2016, Bas-en-Basset recevra le Vernet (3ème) samedi à 18h alors que l'AS Grazac/Lapte sera à Billy-Crechy (10ème) dimanche à 15h. Enfin l'US Sucs et Lignon reçoit Enval Marsat (6ème) dimanche à 15h.

Le traditionnel agenda sportif de Zoomdici scindé en deux
Pour cette nouvelle saison, Zoomdici décide de scinder son traditionnel agenda sportif en deux avec un agenda footballistique, puis un agenda pour tous les autres sports. 
Voici donc notre agenda footballistique, où l'actualité des clubs du département sera détaillée pour les équipes évoluant au moins en niveau régional. Voici, en respectant l'ordre hiérarchique, les clubs qui seront suivis : 
- L'ASSE en Ligue 1 
- Le Puy foot en D2 féminine 
- Le Puy Foot en CFA 
- le Puy Foot en U17 National
- Espaly, la réserve du Puy Foot et le Velay FC (fusion de Polignac et St-Paulien) en R1 
- Le Puy foot en U18 DH 
- Chadrac et Vergongheon (poule A) ; Blavozy et Monistrol (poule B) en R2 
- Langeac, Brioude et Langogne (poule B), St-Julien-Chapteuil, Vorey et Brives-Charensac (poule C) et l'US Sucs et Lignon, Bas-en-Basset et Grazac-Lapte (poule D) en R3.

DH, DHR, PHR, Elite, Promo... deviennent R1, R2, R3, D1, D2... 
Jusqu'à présent, la hiérarchie du football régional se composait ainsi : Division Honneur, Division Honneur Régional et Promotion Honneur Régional. 
Le fonctionnement reste le même, seule la terminologie change car on dira désormais : R1, R2 et R3. Idem pour les championnats de district, où le niveau Elite, le plus haut niveau départemental, devient D1, et la Promotion devient D2, etc.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire