L'US Sucs et Lignon est championne de Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

L'US Sucs et Lignon est championne de Haute-Loire

Date : 12/06/2016 | Mise à jour : 13/06/2016 08:52
Partager

Pour sa première saison après la fusion de Saint-Maurice et d'Yssingeaux, l'Entente s'est imposée face à Grazac / Lapte. Elle succède à Blavozy en finale de la Coupe départementale.

Les joueurs de la nouvelle entente yssingelaise ont remporté la Coupe de la Haute-Loire face à l'AS Grazac Lapte, leurs voisins. La rencontre s'annonçait bouillante. En effet, de nombreux supporters des deux camps avaient fait le déplacement à Saint-Julien Chapteuil, ce dimanche 12 juin 2016. Ces derniers ont agité drapeaux artisanaux, fumigènes et banderoles pendant toute la durée du match.

Une domination bleue

Les joueurs de l'US Sucs et Lignon (USSL), qui évoluaient ce dimanche en bleu, ont su entrer dans le match en imposant leur rythme de jeu et en se créant de nombreuses occasions, notamment sur l'aile droite où le numéro 7 faisait du mal à la défense adverse.
Mais ce sont les joueurs de Grazac-Lapte qui inscrivent un but contre le cours du jeu sur un coup franc lointain où le gardien de l'USSL se troue et sort de manière hasardeuse encaissant un but pourtant évitable.
Moins de deux minutes plus tard, nouvelle réalisation, un penalty est accordé suite à une faute inutile dans la surface par un joueur de Grazac. L'US Sucs et Lignon en profite donc pour revenir au score.
Score à la mi-temps : 1-1 pour Grazac.

Grazac-Lapte déterminée à reprendre l'avantage

En seconde période, Grazac-Lapte qui évoluait en noir, pousse et se porte de nombreuses fois dans le camp de l'US Sucs et Lignon. L'équipe parvient à obtenir quelques coups francs dangereux et s'offrent quelques situations qui finissent toutes dans les bras du gardien ou en sortie de buts.
La pression monte dans les deux camps et l'engagement physique est élevé. Les deux équipes commettent beaucoup de fautes et de nombreux cartons sont distribués par l'arbitre.
Avant la fin du temps réglementaire, Grazac a l'occasion de revenir au score avec de nombreux coups francs bien placés, mais aucun ne finit aux fond des filets. Un but dans ces dernières minutes aurait pourtant mis fin à tout suspense.

L'Union Sportive Sucs et Lignonest née de la fusion de deux clubs voisins en mai 2015 : l'Entente Saint-Maurice Yssingeaux et l'AS de Saint-Maurice de Lignon. L'USSL a donc été créé dans le but de réunir deux clubs sous la même entité, tout en effectuant un travail associatif d'éducation et de formation de jeunes joueurs et joueuses au niveau de la Communauté de Communes du Pays des Sucs.

Un carton rouge évitable

Dès l'entame des prolongations, un joueur de Grazac fait une faute inutile. Il tacle un défenseur de l'USSL alors que le ballon sortait en six mètres. Cette faute le condamne à un second carton jaune (après un premier à la 56ème) et donc à l'expulsion.
Ce carton rouge est le tournant du match pour les joueurs de Sucs et Lignon qui vont dominer la fin de la rencontre, mais qui vont se frotter de nombreuses fois à un excellent gardien adverse, qui signe de nombreuses parades décisives.
Mais juste avant la mi-temps des prolongations, à la 105ème minute, un tir imparable, après un trois contre deux et une passe en retrait depuis l'aile droite, vient condamner Grazac.
Dans les toutes dernières minutes, Grazac réagit encore et obtient deux coups francs bien placés qui ne donnent finalement rien. Le sifflet de l'arbitre retentit trois fois, signifiant la fin de la rencontre et le sacre de l'US Sucs et Lignon.
Score final : 2 - 1.

Une équipe rude

Pour le coach de l'US Sucs et Lignon, cette victoire est une vraie réussite pour le club : " On voulait le faire cette année, cette coupe arrive dans notre première saison de fusion. C'est une victoire magnifique dans une ambiance incroyable. En tant que joueur, je n'ai jamais connu autant d'effervescence autour d'une finale".
Sur le match, il concède que "ce n'était pas un grand match mais le résultat est là. L'équipe en face était très rude à jouer, très solide. Et on prend un but un peu hasardeux. Je salue la performance de Grazac et de son gardien exceptionnel qui a réalisé des arrêts de grande classe".


La logique déception des adversaires

Du côté de Grazac-Lapte, la déception se fait sentir : "Je suis dégoûté", confie un supporter. Le numéro 9, Yoann Piskor, réagit : "On est déçu, ils ont joué au ballon, ils ont réussi à faire tourner, on a peut-être pas réussi à marquer quand il le fallait". Il exprime aussi son amertume envers certaines décisions arbitrales qui ont, selon lui, pénalisé les deux adversaires.
L'année prochaine, les deux équipes se retouveront en championnat puisque Grazac monte en PHR.


L.B.



Voir la galerie photos Finale coupe Haute Loire

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...