Energie : Jean-Pierre Vigier demande l'élargissement des aides d'urgence

sam 14/01/2023 - 15:30 , Mise à jour le 14/01/2023 à 15:30

Ce mercredi 11 janvier lors d'une séance à l'assemblée nationale, le député altiligérien Jean-Pierre Vigier a interpellé le Gouvernement. La séance était alors consacrée aux oubliés du bouclier énergétique. 

Elargir et simplifier les aides d'urgence : le député a tout d'abord insisté sur la lourdeur administrative et le manque de clarté des dispositifs prévus. Il a également rappelé que les reports de charges et l'amortisseur électricité ne suffiraient pas à sauver de la faillite des milliers d'artisans, de commerçants et de chefs d'entreprise. 

Le député a relayé les inquiétudes des collectivités territoriales 

"Surexposées à la flambée des prix de l'électricité et insuffisamment soutenues par l'Etat, les collectivités craignent de ne pas pouvoir résister à la crise actuelle", écrit-il dans un communiqué envoyé ce jeudi 12 décembre. Jean-Pierre Vigier a exhorté à mettre fin à quinze ans de renoncement à une réelle stratégie nucléaire et à sortir du marché européen de l'énergie. Selon l'homme politique, ce sont les seules réponses pérennes et à la hauteur des attentes des territoires et entreprises. 
 

Réponse de Jean-Noël Barrot

Une intervention à laquelle a répondu Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. " Les entreprises en difficulté peuvent être accompagnées par un conseiller à la sortie de crise situé en préfecture. Le plan mis en place par le gouvernement était déjà très protecteur. Près de 2,5 milliards d'euros ont été engagés en faveur des collectivités territoriales", a-t-il précisé. 

Lire aussi. Voeux parlementaires (1sur 4) : Jean-Pierre Vigier, entre critiques et solutions 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

mi

lun 16/01/2023 - 09:18

Il est normale que l'Etat aide les entreprises en difficulté pour limiter la destruction des petites entreprises donc aussi limiter le chômage notre perte du PIB bien malade !!!! Il est responsable ,comme de la direction d' EDF , de sa MAUVAISE gestion

jo

dim 15/01/2023 - 15:33

Et dire qu il y a pas si longtemps ces gens de droite nous expliquaient que l ouverture a la concurrence énergétique aller faire baisser les prix ils ont la mémoire courte non!!

el

sam 14/01/2023 - 17:15

les collectivités territoriales peuvent faire de très grandes économies, quand on voit l'argent gaspillé, mal distribué, il n'est pas nécessaire aujourd'hui de réclamer encore. Mettre en place un plan d'économie devrait être indispensable et préalable aux versements d'aides étatiques