Vœux parlementaires (1 sur 4) : Jean-Pierre Vigier, entre critiques et solutions

Par Nicolas Defay lun 09/01/2023 - 12:00 , Mise à jour le 09/01/2023 à 12:00

Chaque début d’année, Députés et Sénateurs de Haute-Loire partagent leur analyse sur l’année écoulée et leurs souhaits pour la nouvelle année en cours. Le Député LR de la 2ème circonscription du département, Jean-Pierre Vigier, a développé une dizaine de points composés d’autant de critiques envers le gouvernement en place que de pistes envisagées.

« Tous mes vœux se reposent sur trois axes indissociables. La solidarité. L’unité. Et le rassemblement ». Jean-Pierre Vigier

« Il faut que nous retrouvions notre souveraineté énergétique ! »

Tel est le chapitre le plus dense que le parlementaire a abordé le 5 janvier 2023 devant les médias locaux du département. « Nous voulons tous une énergie décarbonée, propre, abondante et pas chère, décrit Jean-Pierre Vigier. Pour cela, il nous faut absolument se concentrer sur l’énergie nucléaire ! Cela fait 15 ans que les gouvernements successifs, droite et gauche, sacrifient notre filière. Il est temps à présent de reprendre les commandes ».

En guise de données chiffrées, il confie : « En France, il y a actuellement 55 centrales nucléaires ! Plus d’une vingtaine sont à l’arrêt ! Aujourd’hui, nous sommes à 50 % d’énergie nucléaire. Je pense honnêtement qu’il faut atteindre le quota de 80 % et le reste en énergie renouvelable notamment avec l’hydroélectricité et les parcs éoliens ».

À la question de savoir ce qu’on fait des déchets radioactifs, il répond : « Si nous n’avions pas laissé tomber la filière, si on avait fait de la recherche et du développement il y a 15 ans pour traiter les déchets, aujourd’hui on aurait des réponses. Mais je suis certain qu’on ne parlera plus de ce problème dans 10 ans. Des pistes avancent à grand pas. Dans 10 ans, la problématique n’aura plus lieu d’être ».

Autre point sur l’énergie : « Il faut qu’on ait le courage de découpler le prix de l’électricité par rapport au prix du gaz au niveau européen ! Les espagnols, les portugais l’ont fait. Pourquoi pas nous ! Ayons le courage politique de faire ça ! »

« Je suis pour le soutien total à l’Ukraine face à l’invasion Russe dans cette guerre qui n’a aucun sens ». Jean-Pierre Vigier

Santé et réforme des retraites

Jean-Pierre Vigier le dit clairement : « Notre système de santé est à bout de souffle ! La grève des médecins, le problème dans les services des urgences, le mal-être des soignants dans les hôpitaux, les Ehpad...Il faut une véritable révolution dans le monde du médico-social. Et vite ».

Il ajoute : « Quant à la réforme des retraites si chère au gouvernement actuel et si décriée par les syndicats et la population, est-ce là l’urgence ? Cette réforme peut attendre car il y a bien d’autres sujets plus importants à régler. Mais si je devais me prononcer sur le sujet, je dirais que je suis totalement contre cet âge de la retraite fixé à 65 ans. Pourquoi établir une limite d’âge ? Pour moi, l'important est la durée de cotisation, l’âge d’entrée dans la vie active et les critères de pénibilité des postes de travail ».

Agriculture et élus locaux

« C’est grâce au groupe LR qu’une loi prend enfin en compte les 25 meilleures années sur les retraites agricoles, se félicite le Député. Nous sommes là sur un bel exemple de justice sociale ».

Sur le chapitre des maires et des municipalités en général, il insiste : « Il est plus que nécessaire de donner les moyens aux élus locaux pour que leur commune fonctionne. Les élus, surtout dans les villages et les bourgs ruraux, sont des liens indispensables pour les habitants ».

« Il faut continuer à relancer et à développer de nouvelles zones d’activités à l’instar de Chaspuzac, Lempdes, Saint-Georges d’Aurac ou encore à Mazeyrat d’Allier ». Jean-Pierre Vigier

RN88, giratoire de Pradelles et autres

Jean-Pierre Vigier s’est également plongé dans le dossier de la mobilité sur les terres vellaves. « Déjà, je veux dire que grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à son Président, les dossiers avancent à grand pas pour désenclaver la Haute-Loire et sécuriser ses routes. »

Il liste quatre projets dont il souhaite l’aboutissement de leur réalisation. « Il faut que soient rapidement achevé les travaux du contournement d’Arvant. Aussi, le giratoire à Pradelles ! Sur ce dossier, donnez-moi un endroit en France avec une intersection sur deux nationales comme à Pradelles ! Cela n’existe pas. »

Il continue : « Le contournement des Barraques est également prioritaire tout comme la multiplication des créneaux de dépassement entre Le Puy-en-Velay et Brioude ».

Pour terminer, il lance aux côtés de ses confrères et consœurs, : "Nous travaillons tous ensemble et d'une même voix pour défendre notre belle Haute-Loire. À l'Assemblée Nationale et au Sénat, nous sommes unis pour elle et tous ses habitants !"

Les 4 parlementaires de la Haute-Loire. JP Vigier est le 2ème en partant de la droite.
Les 4 parlementaires de la Haute-Loire. JP Vigier est le 2ème en partant de la droite. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

po

mar 10/01/2023 - 19:27

Mais quel moyen on les élus des bourgs ruraux pour maintenir les liens et services indispensables à leurs habitants ??

Comme par exemple le Bureau de Poste de st Julien chapteuil qui va voir ses horaires d'ouverture réduire de plus de la moitié dès début Mars prochain.

Et ce malgré une forte fréquentation journalière et un vote contre cette réduction voté à l'unanimité par le Conseil municipal.

Encore un service qui va disparaître !!!

Hier sa trésorerie, aujourd'hui son bureau de Poste et demain qu'allons nous voir encore disparaître ???

Es-ce de cette façon que notre belle Haute Loire est défendue à l'Assemblée nationale et au Sénat, en laissant disparaître tous nos services dans les communes au détriment de ses habitants ???

de

mar 10/01/2023 - 08:47

Merci!

Les voeux, c'est sympa et ça coûte pas cher.

J'aime bien la photo de l'élite départementale, surtout la légende.

Bon, on est dans le domaine du rêve, faut bien réver un peu! Mais de là à être pris pour des déficients mentaux, le pas est vite franchi.

Bonne année et surtout, bonne santé!

Moins deux ce matin: ya plus de saison!   :-)

ru

lun 09/01/2023 - 22:26

"Le droit du sol" une BD d'Etienne Davodeau une marche à travers la France qui va de Pechmerle une grotte préhistorique à Bure ... l'endroit prévu pour enfouir les déchets raduiactifs

le

lun 09/01/2023 - 15:45

Pas vraiment de changement de paradigme pour la mobilité et pour l'énergie non plus alors qu'une majorité de français est prête.

Bon, peut-on parler d'indépendance énergétique avec le nucléaire (l'uranium n'étant pas  en France) ? Parlons aussi de la dépense dans ce domaine (VRAIMENT TOUT compris, et la liste est longue) à rapprocher de sa rentabilité et de son VRAI bilan carbone. Ajoutons le problème du démantèlement et des déchets : combien ça coûte, combien ça coûtera, combien de temps ? Lisez la BD "Le droit du sol".

ru

lun 09/01/2023 - 15:26

Jean Pierre Vigier député de la seconde circonscription a bien évoqué dans ses voeux  "le dossier de la mobilité sur les terres vellaves" mais pas  mot sur la déviation de la RN88 ... dossier secondaire ?

m.

lun 09/01/2023 - 14:49

Bla bla bla, comme chaque début d'année, et les actions ne suivent pas. Quand ils ont la place plus personne écoute le peuple. Par contre on dépense, on ne demande pas si on est content des projets, ils n'ont encore rien compris de la situation en France.

mi

lun 09/01/2023 - 12:28

Messieurs Mesdames les parlementaires , ECOUTER les doléances de la population avant les directives du LR !!! Du travail pour toute la population active avec un salaire DIGNE ,pas de misère Une retraite à 60 ans pour les ouvriers voir moins pour les travaux pénibles dangereux et 65 ans voir plus pour les cols blanc REDYNAMISER notre économie moribonde du à la mondialisation des marchés qui provoque la fuite des capitaux pour tripler les bénéfices de la Haute bourgeoisie au détriment du Peuple du pays qui tombe dans la pauvreté DANGER d'écroulement de notre Patrie de  notre société !!!!