Des éco-gardes pour guider les visiteurs du Mézenc au Gerbier-de-Jonc

, Mise à jour le 07/08/2025 à 08:00

Cet été, les randonneurs des Monts d’Ardèche auront la chance de croiser des éco-gardes sur les sentiers du Mont Mézenc, du Mont Gerbier-de-Jonc et des Cinq Sucs. Missionnés par le Département de la Haute-Loire et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, ils partageront leurs connaissances sur la faune, la flore et les paysages exceptionnels de ce territoire classé et labellisé par l’UNESCO.

Facilement identifiables, ces gardiens de la nature sensibilisent aussi aux bons gestes à adopter : rester sur les sentiers, ne pas cueillir les fleurs, garder les chiens en laisse ou encore éviter les feux. Avec plus de 55 000 visiteurs au Mézenc en 2024, la protection de ces milieux fragiles est essentielle.

En août, plusieurs animations gratuites sont proposées : balades sur la biodiversité forestière, découverte géologique au Montivernoux ou encore observation des rapaces sur les 5 Sucs.

Renseignements et inscriptions sur www.parc-monts-ardeche.fr.

Animations gratuites à venir (inscription : parc-monts-ardeche.fr ou 04 75 36 38 60) :

  • Dim. 27 juillet – Biotrésors : biodiversité des forêts - 14h30 – St Martial (près du Gerbier-de-Jonc) – Randonnée facile – dès 8 ans

  • Lun. 4 août – RDV géologique : Suc de Montivernoux -14h30 – Lachamp-Raphaël – Balade commentée – dès 7 ans

  • Dim. 24 août – Biotrésors : les rapaces des 5 Sucs - 14h30 – Le Béage – Sortie nature – dès 8 ans

Accès au sommet du Mézenc modifié jusqu’au 15 juillet (travaux ONF). Stationnement recommandé au col de la Croix de Peccata.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider