Une soirée de gospel lumineuse et inoubliable au Val-Vert
Ce week-end des 6 et 7 décembre se déroulait à Vorey le Festival Voyageur, un festival de films de voyage où l’on rencontre réalisateurs et passionnés d’aventures. Plus de 1 100 festivaliers-voyageurs y ont répondu présents.
Ils étaient nombreux les adeptes du festival, beaucoup de fidèles des éditions précédentes et les nouveaux largement conquis. Parmi eux, des élèves de Vorey et plus de cent vingt collégiens de Retournac, encouragés par leur chef d’établissement, venus découvrir « Espoirs », un film qui montre l’itinéraire de jeunes d’autres continents passionnés de sport dans des environnements bien différents du nôtre…
En trois jours, et à travers 7 films, les spectateurs ont fait le tour du monde des Alpes aux steppes kirghizes, du Tibet à l’Alaska, en passant par le Maroc, le Bénin, l’Afghanistan… Plusieurs réalisateurs et réalisatrices des films ont échangé avec le public, curieux de connaitre les motivations, les conditions de tournage, les contraintes physiques pour réaliser des exploits, des aventures exceptionnelles, ou des rencontres rares et riches de questionnements. Ces échanges, particularité du festival, remportent l’engouement des festivaliers. Et certains réalisateurs également auteurs se sont prêtés aux séances de dédicaces de leurs livres.
La librairie « Raconte moi la terre » a aussi présenté un large choix de livres sur le voyage, des guides, des albums jeunesse et Alain Richard a exposé ses peintures de portraits si expressifs. La restauration et le bar ont réjoui les papilles et facilité les échanges des festivaliers à qui rendez vous est donné dans un an pour une nouvelle programmation.