Conduites à risque : un week-end marqué sur le département

, Mise à jour le 15/07/2025 à 15:30

Au cours du week-end de la Fête Nationale, les routes de la région ont été le théâtre de nombreux accidents, la plupart causés par des comportements à risque : alcool, vitesse, imprudence et absence d’équipements de sécurité. Plusieurs blessés sont à déplorer, dont un enfant grièvement touché.

Piéton grièvement blessé dans un délit de fuite

Très tôt le samedi 12 juillet, vers 6 heures, un grave accident s’est produit sur la commune de Cohade, où une femme âgée de 61 ans a été renversée par un véhicule léger alors qu’elle circulait à pied. Le conducteur s’est arrêté brièvement pour s’enquérir de l’état de la victime, avant de prendre la fuite.

Souffrant d’une fracture du fémur et de la cheville, la victime a dû être héliportée vers l’hôpital de Clermont-Ferrand. Une enquête rapidement ouverte a permis d’identifier et d’interpeller le conducteur, qui a été placé en garde à vue.

Collisions lors d'un dépassement

Vers 15 h à Saint-Romain-Lachalm, une Toyota Aygo conduite par un homme de 92 ans est percutée à l’arrière par une Mercedes conduite par une femme de 23 ans. Le conducteur de cette dernière, surpris par la circulation, n’a pu éviter le choc. L’accident a été signalé par un témoin.

Le lundi 14 juillet vers 11 h 30, un grave accident s’est produit au Pertuis, sur la RN88 au niveau de l’intersection de la D28. La conductrice de 21 ans a entamé un virage à gauche en direction de Saint-Julien-du-Pinet, sans voir arriver la moto située à l’arrière, conduite par un homme de 35 ans qui avait entamé un dépassement. La collision, au niveau de l’aile avant gauche du véhicule, a entraîné la chute du deux roues. Le motard souffre de douleur qui suggère une fracture à la cheville, transporté au centre hospitalier Émile Roux pour examens de contrôle.

Alcool et imprudence sur un quad

Le dimanche 13 juillet vers 17 h 30, au niveau du boulodrome du village du Bouchet-Saint-Nicolas, une femme de 45 ans, sous l’emprise de l’alcool, a tenté de conduire un quad sans casque ni gants, accompagnée d’une passagère de 50 ans. En accélérant, le véhicule s’est cabré avant de se renverser. Toutes deux ont été blessées au visage. La conductrice a été auditionnée, verbalisée, et son permis a été suspendu dans l’immédiat.

Trottinette et voiture : une adolescente blessée

Toujours le dimanche, à 18 h 30, à Bas-en-Basset, une voiture conduite par une femme de 32 ans circulait sur la route, lorsque, dans un virage, une jeune fille de 15 ans en trottinette électrique est arrivée en face. Le choc est inévitable, la jeune fille chute, se blessant légèrement à la tête. Elle a été transférée à Firminy pour un examen de contrôle.

Sortie de route après une tentative d’évitement

À Rosières, vers 23 h, une conductrice âgée de 19 ans a perdu le contrôle de son véhicule sur la D35, après avoir tenté d’éviter un gibier. Sa voiture a quitté la chaussée, percuté un mur en pierre, avant de s’immobiliser 50 mètres plus bas dans un champ. Elle a été conduite à l'hôpital Emile Roux pour un contrôle médical.

Un enfant de 4 ans grièvement blessé

Le lundi 14 juillet à Aurec-sur-Loire, vers 16 h, un piéton de 4 ans a été violemment percuté par une voiture en marche arrière. Le conducteur, qui manœuvrait pour sortir du parking de la base nautique, a heurté puis roulé sur l’abdomen de l’enfant. Contrôlé avec 0,64 mg/l d’alcool dans l’air expiré, l’homme a été placé en garde à vue. L’enfant, en état critique, a été héliporté vers Lyon, en raison d’un risque important d’hémorragie. Deux personnes présentes sur les lieux ont été transportées au centre hospitalier de Firminy.

Excès de vitesse en période probatoire

Enfin, ce même lundi, à Yssingeaux sur la RN88, un jeune conducteur de 20 ans, en permis probatoire, a été intercepté pour un excès de vitesse : il roulait à 170 km/h, avec une vitesse retenue de 163 km/h. Il conduisait une Audi qui a été immédiatement placée en fourrière.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider