Inédit en Haute-Loire. La finale du Trophée d'Improvisation

C’est un guide de randos pas comme les autres, fruit d'un long travail à plusieurs regards. Destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent suivre les pas de l’apôtre Jacques le Majeur du Puy à St-Jean-Pied-de Port, le « Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay » n’indique aucun parcours physique. Juste spirituel.
Avec sa couverture, on le confond avec un Topoguide® classique. Pourtant, pas de tracé de sentiers à l’intérieur, pas d’indication géographique ou de liste des gîtes sur le Chemin. Si le « Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay » se structure comme ses frères de papiers, découpant la lecture en 32 sections qui correspondent aux 32 étapes entre la cité ponote à celle de Saint-Jean-Pied-de-Port, ses 252 pages proposent une compilation de témoignages, de textes méditatifs, d’éclairage d’ordre patrimonial et religieux. Ses 250 grammes de celluloses sont en fait un pur condensé d’émotions partagées et d’expériences personnelles.
Infos pratiques
Sorti le 8 juillet aux éditions Salvator, le "Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay" est en vente au prix de 12 euros dans toutes les libraires physiques et numériques (Fnac), au Camino et la boutique de la cathédrale.
C’est Gaële De La Brosse qui a dirigé son élaboration.
Un ouvrage à 17 auteurs et 120 participants
« Il y a environ 120 contributeurs qui ont nourri ce guide, explique Dominique Bourgin, responsable du Camino au Puy-en-Velay et assistante au service diocésain des pèlerinages. Ils peuvent être de pèlerins de toutes confessions et de nationalités diverses mais aussi des acteurs du chemin comme les responsables de structures d’hébergements et des associations. Nous avons recueilli des témoignages de marcheurs français mais aussi suisses, allemands, québécois, espagnols, canadiens et même d’un chinois. »
Elle ajoute également : « Des pasteurs, des orthodoxes ou encore quatre évêques ont participé à l’élaboration du guide . C’est un long travail à plusieurs mains et sensibilités qui a mobilisé pendant plus d’un an cinq coordinateurs et dix-sept auteurs ».
« C’est une très belle aventure que ce Guide spirituel ! Depuis le mois de novembre, ma boite mail est saturée de messages d’encouragement pour son élaboration ». Marie-Virginie Cambriels, artiste et auteure de plusieurs ouvrage littéraires
La guilde du Guide…
Les 17 auteurs sont les suivants :
« Ce livre n’est pas forcément destiné qu’aux croyants »
« Les pèlerins pourront ainsi transformer leur marche en démarche, livre Dominique Bourgin. Mais ce livre n’est pas forcément destiné qu’aux croyants. N’importe qui peut l’emmener avec lui comme un livre de chevet, comme un précieux compagnon de route pour s’évader le temps d’une page, de la lecture d’un témoignage ou encore d’une phrase de médiation ».
Entre ses feuilles se cachent aussi des précisions sur la richesse patrimoniale des monuments rencontrés sur le Chemin de Saint-Jacques. Il y a aussi des questions comme « Pourquoi les lieux dédiés à Saint-Michel sont-ils en hauteur ? » ou « Pourquoi y’a t-il des gargouilles sur certaines églises ? ». La réponse est...dans le guide en vente au prix de 12 euros dans toutes les librairies ponotes, à la boutique de la cathédrale et au Camino, entre autres.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire