Bd Président Bertrand : la vitesse sera limitée à 30 km/h

jeu 27/06/2019 - 13:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Comme Zoomdici l'avait déjà annoncé en avril dernier, les travaux vont se poursuivre dès le mois de juillet sur le boulevard Président Bertrand avec la réfection de la voirie et de l'éclairage public, mais aussi la création d'une bande cyclable.
Les pelles mécaniques vont reprendre leur ballet dès le début du mois de juillet pour cinq mois de travaux. La chaussée sera entièrement refaite sur 2500 m², et 650 mètres de cheminement piétons seront aménagés avec la mise aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Objectif : "renforcer la sécurité des carrefours"
c'est pourquoi la limitation de vitesse va être modifiée : à la jonction entre le Bd Président Bertrand et les carrefours avec le Bd Alexandre Clair et l'avenue André Soulier, il faudra désormais rouler à 30 km/h maximum. Et pas seulement pendant la durée des travaux (comme sur notre photo). Un plateau traversant et des coussins berlinois seront aménagés dans le cadre de ce projet.

De nombreux travaux sur un secteur très fréquenté
Depuis le début de l’année 2018, déjà deux phases de travaux ont été effectuées sur le boulevard président Bertrand qui permet la liaison entre Vals-près-le-Puy et Le Puy-en-Velay. La première qui consistait à remplacer des canalisations d’eau a été réalisée entre le 22 janvier et le 6 avril 2018. La deuxième, axée sur des aménagements sur le réseau de chaleur bois, avait eu lieu entre le 25 juin et le 6 juillet 2018.
Il faut dire que le secteur est très fréquenté, avec la proximité de nombreuses résidences, des chambres interconsulaires, du lycée professionnel Jean Monnet et du Greta, sans oublier qu'il constitue une liaison directe entre Vals et le Puy, avec un accès en centre ville depuis l'avenue Foch.

----Plantation de 22 arbres
Le cheminement piétonnier côté centre-ville fera l'objet d'un aménagement paysager.
-----500 mètres de bandes cyclables
Conscient de l'évolution des types de mobilité (il a même évoqué la possibilité d'un téléphérique pour rejoindre la haute ville), Michel Chapuis reconnait la nécessité d'aménager davantage de voies pour les vélos. "A chaque fois que nous prévoyons des travaux routiers, nous étudions la possibilité de créer des pistes cyclables", déclare-t-il.
C'est d'ailleurs ce qui a été fait sur le Boulebvard Bertrand de Doue, en adéquation avec la réflexion sur la mobilité douce amorcée depuis déjà quelques années et qui conduit notamment à un tracé dédié aux cyclistes entrev Michelet et le Pôle d'echange Intermodal. Une logique appuyée par le déploiement d'une trentaine de vélos électriques supplémentaires cet été alors que la coordinatrice interministérielle pour le développement du vélo avait déploré "une priorité donnée aux voitures" lors de sa visite en mai 2018.

Coût du chantier : 760 K€
Le coût des travaux est estimé à 760 000 euros financés à 50% par la Région Auvergne Rhône-Alpes, à 12% par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et par l’État à hauteur de 5%. Le restant à charge pour la commune est donc de 248 540€.
Les travaux, qui s’étaleront sur six mois, seront divisés en deux phases : la première entre le boulevard Alexandre Clair et le chemin des Iris, la seconde entre le chemin des Iris et l’avenue Foch.

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire