Balade littéraire à Ouides

Le parc Henri Vinay a revêtu des airs de guinguette ce mercredi 30 juillet en fin d’après-midi à l’occasion du marché des producteurs. Avis aux gourmands : il était bien difficile de résister à toutes ces victuailles.
Au centre de l’allée, une enfilade de tables nappées de vichy invite à s’installer pour déguster et se restaurer tranquillement, à l’ombre des arbres.
Le monde agricole à la portée de tous
Dès l’entrée, le Comité de promotion des producteurs fermiers et la Chambre d’agriculture de Haute-Loire accueillent les visiteurs. À l’initiative de l’événement, ils se félicitent de voir le public déjà nombreux pour cette deuxième édition, preuve que la formule plaît. Des ateliers pédagogiques permettent de découvrir ou de mieux comprendre le monde agricole. « Il faut expliquer avec des mots simples ce qu’on fait », précise Margaux Chavanne, chargée de communication événementielle Produits Fermiers locaux. Un échange qui d'aborde aussi des sujets polémique « ça nous permet de parler des retenues collinaires, des pesticides qui sont assez décriés pour le moment. »
Une palette de goûts et de talents
Ce marché réunit une belle diversité de producteurs et d’artisans passionnés, animés par un même objectif : mettre en valeur les produits du terroir et les savoir-faire locaux. Du miel au pain d’épices, des conserves artisanales à l'indémodable lentille verte, les visiteurs ont pu découvrir une large palette de saveurs, toutes issues du territoire.
C’est aussi une invitation à l’échange avec les producteurs, à la découverte de nouveautés parfois surprenantes, et à la reconnaissance d’un savoir-faire authentique. L’événement met en lumière des productions locales atypiques, comme la moutarde ou le vin de kiwi. Ce marché nocturne entend valoriser toutes les facettes de l’agriculture altiligérienne, bien au-delà des clichés habituels.
Pots Potes : des petits plats en conserve
Installé au Puy-en-Velay, Lionel, créateur de Pots Potes, élabore dans son atelier une gamme de plats cuisinés et de desserts stérilisés sans additifs, qui se conservent jusqu’à quatre ans à température ambiante.
« Je fais un grand écart entre la tête de veau et le végan, il y en a pour tous les goûts, je fais aussi des desserts » explique Lionel. Sur son stand, les spécialités s’enchaînent avec générosité : saucisses-lentilles, risottos végétariens, potée auvergnate ou bien des crêpes Suzette pour une touche sucrée.
Cet hiver, il ouvrira dans ses locaux une cantine ponctuelle (une fois par semaine) : un plat unique, de grandes tablées, du vin au pichet et une ambiance chaleureuse en perspective.
La moutarde made in Polignac
À Polignac, Danielle et Bruno Nozi, ont lancé La Véritable, une gamme de produits atypiques nés après le confinement.
On y trouve des moutardes fines déclinées en huit parfums (cassis, piment d’Espelette, estragon…), des vinaigrettes originales, et même une confiture de lentilles, élaborée selon la recette transmise par Régis Marcon en personne. Rien que ça !
Du bâtiment à l’apiculture
Michel Collignon, de Loudes, a troqué la truelle contre les abeilles. Après une carrière dans le bâtiment, il s’est lancé dans l’apiculture à plein temps. Il propose aujourd’hui du miel toutes fleurs et une belle variété de pains d’épices (nature, abricot, chocolat, orange…), sans sucre ajouté ni produit animal.
Avec une quarantaine de ruches aujourd’hui et un objectif d'augmenter sa production, Michel s’installe progressivement dans le paysage local, poussé par la passion et la volonté de bien faire.
Une soirée conviviale et festive
Un lieu calme, des mets qui font saliver, de la musique et des amis : un mélange parfait pour une belle soirée d’été. Deux groupes de musique ont animé la soirée : Betty & Jeff ont ouvert le bal, suivis de Mah’na qui a assuré la suite des festivités avec une musique qui appelle à danser… ou à savourer tranquillement son repas. La mascotte, une vache bipède, a fait une apparition dans les allées du marché.
Du burger fermier à la bière artisanale, du fromage au miel, en passant par les incontournables lentilles et la liqueur de verveine, la simplicité et la convivialité étaient au rendez-vous de cette soirée à succès.