Roi de l'Oiseau : 'on ne baissera pas les bras'

mar 19/05/2020 - 17:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

"D'ici début juin, on devrait y voir plus clair en fonction des annonces gouvernementales, mais en attendant, on travaille sur la fête et on n'a rien annulé". Le Président de l'association du Roi de l'Oiseau Gérard Langrené reconnaît être "dans un flou artistique" et ne pas savoir "sur quel pied danser".
Danser, justement, les Altilgériens n'en auront guère l'opportunité cet été, tous les festivals annulant un à un leur édition 2020, les derniers en date n'étant pas les moindres (ils ont essayé le plus tard possible de se maintenir) avec les Nuits de Saint-Jacques (jusqu'à 6 500 personnes l'an dernier) et celui de la Chaise-Dieu (environ 20 000 spectateurs).

S'il est maintenu, probablement sans spectacle, sur une durée et un périmètre réduits
"Quand on voit tous ces festivals annulés, ça met un petit coup au moral", reconnaît-il, "mais nous c'est différent, on n'a pas un public confiné, on a toute la ville et les gens ne sont pas côte à côte comme ils le sont pour assister à un spectacle ou à un concert". Pour la partie spectacle justement, "ce sera compliqué, on réfléchit à la façon dont on peut s'adapter", ajoute-t-il. Pour cette 35ème édition, un focus sur l'Italie était proposé.
Difficile pour l'instant d'évoquer des pistes puisque le prochain point d'étape sera le conseil d'administration de l'association, fin mai, où se prendront les principales décisions. Il n'y aura probablement aucune troupe étrangère, les frontières étant fermées et le contact rompu. Pas sûr non plus que les spectacles soient maintenus et le périmètre du festival, comme sa durée, pourrait être réduit.

Des mesures sanitaires incompatibles avec les Fêtes Renaissance ?
"Oui, c'est sûr que s'il faut encore respecter les gestes barrière et la distance sociale, ça ne paraît guère possible", répond-il. Fin avril, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé l'annulation de tout événement regroupant plus de 5 000 personens jusqu'à septembre.
Le calendrier pourrait jouer en faveur de la fête ponote, qui clôture habituellement la saison des festivals, mais pas la jauge puisqu'habituellement, ce sont 120 000 personnes (sur quatre jours) qui viennent festoyer au rythme Renaissance. "Si jamais c'est maintenu, on aura forcément beaucoup moins de monde cette année", souligne Gérard Langrené.

----Quid des prestataires ?
En cas d'annulation, les prestataires du Festival seraient également mis en difficultés, principalement des techniciens, mais aussi des services de sécurité et bien sûr les artistes.-----Une Fête importante "pour l'économie locale et pour pour le moral de la population"
Le Président demeure dans l'optique de maintenir le Festival mais "s'il y a le moindre risque, on annulera". Il lui faudra de toute façon une autorisation préfectorale et elle dépendra notamment de l'évolution de l'épidémie sur l'ensemble du territoire cet été. "Pour l'économie locale et pour pour le moral de la population, pour sortir de cette morosité ambiante, ce serait important d le maintenir", argumente-t-il, "quitte à adapter la configuration".
Pour lui, un espoir demeure avec l'annonce de la tenue du Tour de France du 29 août au 20 septembre, une manifestation qui draîne "une population importante sur tout le territoire, bien plus que le Roi de l'Oiseau". Il espère donc pouvoir maintenir cette "belle fête populaire, ouverte à tous avec d'importantes retombées économiques pour tout le territoire, au Puy, dans le département et même en région". Mais prévient d'ores et déjà : "si on peut le maintenir, ce ne sera pas comme les années précédentes de toute façon".

Maxime Pitavy

Voici un bref retour sur nos articles de cette édition 2019 : 

* La Renaissance arrive aux portes du Puy
* À la rencontre d'une lainière 
* Avez-vous vu le numéro de l'ours Valentin ?
* Le Roi de l'Oiseau pour Tous
* Et soudain, les tableaux prennent vie
* Roi de l'Oiseau : qui récupère les clefs de la ville ?
* Combats militaires au Roi de l'Oiseau

Et voici nos vidéos de cette 34ème édition des Fêtes Renaissance

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire