Le Roi de l'Oiseau pour tous sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le Roi de l'Oiseau pour tous

Date : 21/09/2019
Partager

Dans le cadre des 34e Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, le Département de la Haute-Loire a renouvelé son invitation en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Jeudi 19 septembre, 600 personnes venant de 74 établissements de la Haute-Loire, dont 17 maisons de retraite de l’agglomération du Puy, étaient conviées à un après-midi de spectacles Renaissance au Palais des Congrès de Vals.

Toujours soucieux de bien accueillir ces publics, le Département privilégie les conditions d’accès aux spectacles et favorise la proximité de la ville. Le Département organise cet événement en collaboration avec les acteurs des fêtes du Roi de l’Oiseau pour la 14ème année et, pour la 7ème année, invite les résidents des maisons de retraites de l’agglomération du Puy.

Deux spectacles sont proposés par l’association des fêtes du Roi de l’Oiseau :  le premier fait intervenir un groupe festif composé de cinq jeunes musiciens Portugais. Sons da suevia délivre toute l’énergie et la bonne humeur d’une musique Renaissance aux accents du Sud.
La compagnie Cie-Bet-elgueuse anime la seconde partie de l’après-midi avec un spectacle qui entrelace avec gourmandise théâtre visuel et bouffonneries. Trois drôles de cuisiniers tirant une charrette sur laquelle trône une saucisse magnifique Pantagruélique. Ils interprètent de façon burlesque un conte Rabelaisien sur la tyrannie de nos désirs et de nos passions car "ventre affamé n’a pas d’oreilles, ni de raison". C’est un spectacle visuel et sans paroles.

Comme tous les ans, des agents du Département accompagnent les invités tout au long de l’après-midi, et leur offrent un goûter à l’issu des spectacles. Le Département, dont la prise en charge des dépenses liées au social représente plus de la moitié de son budget, souhaite être présent aux côtés des personnes âgées ou en situation de handicap dans la proximité.
Cela répond également à la feuille de route de la collectivité, notamment les objectifs 9 « ouvrir l’offre culturelle pour le vivre ensemble » et 13 « innover dans la relation aux usagers et aux territoires ».


- Cette information émane d'un communiqué de presse du Conseil départemental -

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...