On y vient pour faire des achats en gros ou simplement faire le tour des stands, la foire à la patate attire chaque année des centaines de visiteurs. Pour ses 30 ans, l'évènement avait organisé un week-end festif et familial. Jeux en bois, animation musicale avec Batala Massif ou encore repas, il y en avait pour tous les goûts. Mais le point d'orgue restait tout de même la belle patate avec la présence de 8 producteurs du département. Des tracteurs, des remorques et des camions pour acheminer des palettes entières de pommes de terre.
Une année en demi-teinte
Si les étals étaient remplis de sacs de patates, la quantité de l'année, elle, n'est pas à son plus beau jour. Jean-Paul Duchamdt, producteur de patates du côté de la Chaise-Dieu, explique : "C'est une année plutôt moyenne à cause de la sécheresse, nous avons eu un rendement plus faible que d'habitude". Dans son exploitation, le producteur familial depuis les années 80 ne produit que de la pomme de terre de consommation. Autrement dit, il ne fait plus de plants. Sa production annuelle varie entre 15 et 20 tonnes.
Des tonnes de patates à vendre
Photo par ML
De son côté, Christophe Rosier, maraicher bio à Vorey-sur-Arzon, participe pour la première fois à cette foire. Il produit un maraichage diversifié et propose en demi-gros des courges et des pommes de terre, stars de cette journée.
Christophe Rosier, maraicher bio à Vorey-sur-Arzon
Photo par ML
Il apporte le même constat : "Mes plantations ont souffert de la canicule du mois de juin". Et souligne également : "nous avons eu des grosses patates mais moins de quantité". Le maraicher rappelle qu'il est présent le samedi matin au marché du Puy-en-Velay, place du marché couvert.
De nombreux visiteurs
Au détour d'une benne remplie de sacs de patates, Jérôme et Rose sont venus de Saint-Etienne pour l'occasion. "C'est la première fois qu'on vient, on en a entendu parler sur les réseaux" confient-ils. Un peu plus loin, Bernard repart de la foire avec une brouette remplie de patates, il nous dit : "C'est une habitude pour moi, chaque année je viens faire mon stock !" puis repart charger sa voiture.
Le bain de patates est bon pour la santé
Photo par ML
Océane, Marine et le petit Elio, eux, sont de Haute-Loire mais aussi du Cantal. Ils sont en week-end entre amis et ont décidé de venir se promener à la foire : "Nous en avons entendu parler et nous sommes venus en famille et entre amis".
Une belle journée sous le signe de la convivialité pour fêter ensemble les 30 ans de la patate à Solignac-sur-Loire.
Batala Massif a ambiancé les allées de la foire
Photo par ML
On repart avec ses sacs de patates
Photo par ML
Des sacs de patates par centaines
Photo par ML