Grace à la générosité des participants lors de la projection spéciale du 18 juin 2025 à Issoire, le programme humanitaire du festival UN Pays UN Film, le Better World Project, a pu réunir 650 euros en faveur des victimes du violent tremblement de terre en mars dernier au Myanmar (Birmanie).
« L’argent a été envoyé à nos contacts directs au Myanmar et la totalité de la somme a été utilisée pour acheter des produits de première nécessité et de la nourriture : l’équivalent de deux jours de repas pour 700 personnes. » explique les organisateurs du Festival UN Pays UN Film.
Une distribution des denrées sous tension
« La situation est toujours critique depuis l’arrivée au pouvoir des militaires qui font régner la terreur dans le pays. Les enfants ne peuvent toujours pas aller à l’école car des conflits armés font rage dans la région dévastée par le tremblement de terre. Pendant la distribution des denrées le bus qui transportait les ambassadrices du Better World Project a été touché par une mine et plusieurs personnes ont été blessées. » relatent-ils.
La vocation du Better World Project est d’utiliser la force universelle du cinéma pour créer des ponts entre les cultures du monde en vue d’une meilleure compréhension des différences. Depuis 2012 le projet soutient des causes diverses en France et dans le monde entier à travers la création de projets interculturels et intergénérationnels. L'objectif : récolter des fonds pour venir en aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles.
Pour se tenir au courant des activités rendez-vous sur la page Facebook : Better World Project.