Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Pourquoi les travaux du Palais des spectacles de Vals n'ont-ils toujours pas débuté ?

Par Clara Serrano , Mise à jour le 12/03/2024 à 06:00

Alors que nous vous annoncions il y a plus d'un an des travaux spectaculaires au Palais des spectacles et des Congrès de Vals-près-le-Puy, sur place rien n'a avancé, et des spectacles semblent s'organiser pour 2024. Que se passe-t-il donc ? 

Nous vous en parlons depuis déjà plusieurs années. Les travaux annoncés sont spectaculaires et la somme investie l'est tout autant : d'abord huit puis treize millions d'euros, mis conjointement sur la table par la Région, la Communauté d'Agglomération du Puy, le Conseil départemental et l'État. 

La transformation initialement prévue pour l'automne 2022, puis 2023 avec une réouverture en 2025 semble finalement bien loin de la réalité du terrain puisqu'à l'heure actuelle, rien n'a bougé avenue Charles Massot, et les spectacles des associations de danse locales s'organisent déjà pour cet été.

En ce sens, Marc Giraud, vice-président de l'Agglomération du Puy-en-Velay, en charge de la Culture, explique : « Tout ce retard est dû à un souci administratif. Nous avons modifié le projet et notamment sa façade, ce qui nous oblige à demander de nouvelles autorisations. »

Un changement de dernière minute qui ne retarde pas qu'un peu les choses. « On devait démarrer à l'automne dernier. Pour l'instant, les appels à projet ont été lancés, mais on sait que rien ne sera fait d'ici à l'été. J'espère personnellement que tout sera bouclé pour l'automne prochain. »

« Donner du cachet à ce bâtiment qui n'a pas la façade d'un grand lieu de culture. »

Et tout cela pourquoi ? Pour différentes raisons, d'abord pratiques, afin de créer un « espace extérieur fermé. C'est-à-dire un espace qui permette aux spectateurs de sortir du bâtiment tout en restant dans son enceinte et donc dans la zone contrôlée ». Mais aussi pour des motivations esthétiques : « On a voulu donner du cachet à ce bâtiment qui aujourd'hui n'a pas de grand charisme. Il n'a pas la façade d'un grand lieu de culture comme on l'entend. »

Le surcoût financier devrait, toujours selon Marc Giraud, être entièrement pris en charge par la Région. 

Deux sons de cloche

Å leur tour, le directeur de la salle et le maire de la commune n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Mais un second son de cloche est venu aux oreilles de Zoomdici.

Selon une source très proche du dossier, ce sont bien les financements des travaux qui posent problème. « Nous étions les premiers surpris de voir que la maîtrise d'ouvrage (l'Agglomération du Puy, Ndlr) communique autant, et aussi tôt (en avril, Ndlr), alors que tout n'était pas encore bouclé. Aujourd'hui, le projet est en stand-by, car la maitrise d'ouvrage manque de financements. On ne sait pas encore ce que deviendra vraiment le projet, bien que l'on espère qu'il aboutisse. »