Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Zénith d'Auvergne : c'est la der pour Shaka

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 07/12/2023 à 11:00

Le groupe de rock Shaka Ponk poursuit sa dernière tournée The final fucked up tour ! au zénith de Clermont-Ferrand, ce jeudi 7 décembre, plus déchainé et engagé que jamais. 

Le Zénith d'Auvergne accueille ce jeudi 7 décembre, le groupe Shaka Ponk, pour la dernière fois. Un univers électro-rock mais difficile de caser Shaka Ponk dans une seule catégorie musicale tellement la palette est nuancée. 

Un huitième album, qui n'a pas de titre, les initiales S.P sans artifice, suffiront, et une dernière tournée The final fucked up tour ! annoncée à la mi-octobre 2022, pour le groupe pourtant très soudé. "Les groupes arrêtent parce qu’ils ne peuvent plus se saquer ou que ça ne marche plus, mais nous, on est au taquet et on s’adore", plaisantent, elle, Sam, et lui Frah, les deux chanteurs, lors d'un interview pour Le Monde, en juin dernier. 

Et non, le groupe n'arrête pas pour une mésentente entre membres, ou en raison d'un manque de succès. Shaka Ponk et ses membres ne veulent surtout pas être "l’orchestre du Titanic qui continuait à jouer des airs lénifiants alors que le bateau sombrait" déclarent-ils alors.
Soucieux de leur propre emprunte écologique, leurs aspirations personnelles et professionnelles prennent alors des chemins différents, mais pas question de partir sans un dernier au revoir à leur public. 

Dans ce dernier album, ce sont dix chansons qui cassent les codes : D'essence; Alegria ; J'aime pas les gens ; 130000 Heures ; etc. Les Shaka Ponk se positionnent pour l'enfance, l'éducation, pour la liberté d'être, d'aimer, de s'exprimer et pour l'écologie, leur principal combat.

Collectif The Freaks

Le groupe a créé un collectif appelé The Freaks, avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), le premier collectif qui rassemble les artistes engagés pour la planète. Sur le site The Freaks les membres affichent leur changement de comportements personnels et/ou professionnels déjà réalisés et à venir, parmi une liste de 42 écogestes de lutte, entre autres, contre la surconsommation, la pollution, et le réchauffement climatique. 

Ce sont, à ce jour, 68 personnalités engagées pour le collectif : sportifs de haut niveau, chanteurs, musiciens, acteurs, humoristes, journalistes, chroniqueurs... 

The last one à Clermont ?

Les Clermontois s'apprêtent donc à accueillir pour la dernière fois dans leur zénith les Shaka Ponk, appréciés pour leur générosité avec le public, leur franc parlé, leurs convictions, leur second degré... survolant la fosse de bras en bras et embrasant chaque salle avec de nouveaux titres explosifs, mais également avec des tubes qui leur collent à la peau : My Name Is Stain, I'm Picky, Run Run Run, Wanna get free...

Et pour une dernière tournée, ils changent quelque peu leur façon de faire... à découvrir ce soir au zénith d'Auvergne, qui affiche sans surprise, complet !

Mais que les fans du groupe se rassurent, ce n'est pas réellement la der en terre clermontoise, le festival mythique de la capitale auvergnate Europavox vient de révéler une partie de son programme pour juillet 2024. Et devinez qui est en tête d'affiche ?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider