Eau polluée : La justice saisie par la Comcom Loire Semène
Un arrêté interdit la baignade à Monistrol d'Allier
Ce 12 août, le maire de Monistrol-d'Allier Olivier Dépalle a publié un arrêté interdisant la baignade sur la plage de sa commune.
« Considérant qu'il existe un risque que la qualité de l'eau de baignade soit temporairement dégradée compte tenu d'une panne survenue durant le week-end sur une pompe de relevage ayant entrainé un débordement », lit-on sur l'arrêté
Ainsi, la baignade est interdite sur la plage de Monistrol-d'Allier depuis le lundi 12 août et jusqu'à nouvel ordre. Des panneaux de signalisation ont été positionnés sur les lieux pour avertir les promeneurs de cette interdiction. Et la brigade de gendarmerie de Costaros, ainsi que les services techniques municipaux, s'assureront de son bon respect.
Au 4 aout, des taux d'E.coli toujours élevés
Avant même cet incident technique, et après publication de notre article évoquant la bactérie E.coli dans les eaux de baignade de l'Allier, les résultats des nouveaux prélèvements sur cette eau sont parus.
Bien que les taux d'E.coli aient diminués, ils restent supérieurs à un niveau permettant de qualifier l'eau de bonne ou moyenne qualité.
Le 4 août donc, le taux d'E.coli était de 668 pour 100 ml.
À noter que ce n'est pas ce contrôle sanitaire qui interdit la baignade sur le site de Monistrol-d'Allier.