Pollution : l'industrie récompensée en Auvergne-Rhône-Alpes

, Mise à jour le 17/11/2023 à 06:00

En France, l'industrie représente 30 % des émissions de CO2. Pour y remédier, l'entreprise Euroapi, implantée entre autres à Vertolaye (Puy-de-Dôme) a fait appel à Ekium pour établir un plan de décarbonisation pour 2030. Celle-ci a d'ailleurs été récompensée lors des derniers Prix de l'ingénierie.

Pour sa 18ème édition, le Prix de l'ingénierie récompensait de nouveau les projets français innovants, avec un intérêt particulier porté aux enjeux environnementaux.
Organisé par le ministère de la Transition écologique en partenariat avec Syntec-Ingénierie, le concours met en avant les entreprises d'ingénierie et leurs projets selon trois catégories : 

  • Décarboner l'industrie,
  • Adapter l'existant pour lutter contre les causes ou les effets du dérèglement climatique,
  • Innover pour les transitions énergétiques.

ISO 140001 et 50001, késako ?

La norme ISO 14001 fait partie de la famille des normes internationales, qui définissent les exigences pour les entreprises qui cherchent à maitriser leurs impacts sur l’environnement en optimisant leurs ressources, et en réduisant leurs déchets et la pollution qu’elles créent.

ISO 50001 est une norme internationale de Système de Management de l’Énergie (SMEn) qui permet aux entreprises d’adopter une approche systématique pour améliorer continuellement leurs performances, leur efficacité et leurs économies énergétiques en optimisant l’utilisation des ressources énergétiques.

Réduire l'impact environnemental de l'industrie

Dans la première catégorie, c'est donc Ekium, entreprise basée à Lyon, qui a remporté le premier prix pour un projet porté par EuroAPI (Puy-de-Dôme).

Alors que l'industrie représente 30 % des rejets de CO2 Français, le numéro 2 mondial de la production de principes actifs pharmaceutiques a choisi de s'engager en lançant son projet de décarbonisation.

Un projet de réduction de 30% « extrêmement ambitieux »

D’ici 2030, le groupe Ekium qui emploi 3 450 personnes entend réduire de 30% ses consommations d’énergie fossile et ses rejets de CO2, atteindre 100% d’électricité renouvelable et obtenir la certification ISO 14001 et 50001 pour l’intégralité de ses sites.

Le panel de solutions se compose d’outils éprouvés (optimisation de procédé, récupération et valorisation de chaleur fatale, chaudière biomasse, énergies renouvelables, isolation thermique…), mais aussi de solutions technologiques innovantes : éoliennes verticales, panneaux solaires hybrides, cycle organique de Rankine ou encore combustion de boues organiques.

À terme, les solutions conçues et mises en œuvre visent une réduction par rapport à 2020 de la consommation énergétique de l’ordre de -200 Gwhgaz/an, des émissions de CO2 de -30 ktCO2/an et des prélèvements en eau de moins 6 millions de m3/an.

Coup de poker

Un coup de poker pour l'entreprise qui subissait il y a peu des difficultés financières. L’ancienne filiale de Sanofi, introduite en Bourse en mai 2022, a plongé de 60 %, après l’annonce, lundi 9 octobre, d’une révision à la baisse de ses prévisions financières. 

En effet, selon Forbes (enquête en anglais), 88 % des consommateurs seront plus fidèles aux entreprises qui soutiennent les enjeux sociaux et environnementaux, et d'après Michael J. Hiscox, professeur en affaires internationales à Harvard, de bonnes pratiques en ce qui concerne les responsabilités sociales et environnementales pourraient apporter une augmentation d’au moins 20% du chiffre d’affaires.

 

Vous aimerez aussi