150 personnes mobilisés pour la Journée du mouvement à St-Germain-Laprade
La préfecture et le Conseil départemental informent tous les habitants de la Haute-Loire l’application du dispositif de viabilité hivernale. Ce dernier couvre la période du 7 novembre 2025 au 20 mars 2026. L’objectif est de laisser praticables, autant que possible, les routes altiligériennes pendant les mois froids et enneigés.
Pour les chiffres, les voilà. Sur 3 400 km de routes départementales, 61% du réseau routier, soit 2 080 km, se situent à une altitude supérieure à 800 mètres. 17%, c’est à dire 580 km, culminent à plus de à 1 000 mètres. 32% du réseau sont traités avec la bouillie de sel (1 100 km) et 68% par épandage de pouzzolane (2 300 km).
La Haute-Loire est le troisième département le plus haut de France si l’on compare son altitude moyenne (719 mètres). De ce fait, les terres vellaves sont très exposées aux difficultés de circulation hivernale.
Des axes très empruntés
Selon les données partagées par les deux institutions, les trafics moyens journaliers des routes départementales peuvent être très différents.
Ils sont supérieurs à 17 000 véhicules par jour sur certaines voies urbaines du bassin ponot, au-delà de 7 000 véhicules par jour sur certaines liaisons interurbaines comme les secteurs de Saint-Just-Malmont, Monistrol-sur-Loire, Bas-en-Basset, Beauzac, Polignac, Brives-Charensac, Brioude et Cohade.
« Les poids-lourds desservent entreprises et commerces de la Haute-Loire en provenance de zones géographiques non confrontées aux difficultés hivernales. Ils s’engagent sur nos routes sans les équipements adaptés ». Le Conseil départemental de la Haute-Loire
Des interventions dès 4h30 du matin
Pour anticiper les écueils causés par la neige et le verglas des jours à venir, un protocole a été mis en place. 1 600 km de réseau ont été classés prioritaires avec des interventions de service hivernal dès 4h30 en matinée.
1 800 km sont caractérisés secondaires avec des interventions de service hivernale à partir de 7h30.
330 agents, anges gardiens des routes enneigées de la Haute-Loire
Les forces vives qui vont oeuvrer à rendre le plus sures possibles les axes du département sont composées de 330 agents. Chaque semaine, 110 agents sont d’astreinte, mobilisables 24h/24 en fonction des besoins.
Précisément, 90 agents occupent le service d'intervention avec la conduite des engins spécialisés. A leurs côtés, ce sont six personnels du service de maintenance des matériels, intervenant également sur les matériels du Service Départemental d’Incendie et Secours, onze responsables d'intervention en Pôle, deux agents en salle de pilotage, une gardienne et un cadre de permanence.
Inforoute43 : ce site, dédié à l’état des routes départementales, enregistre en moyenne 300 000 connexions chaque hiver. Les sites de Bison futé et de la DIR 43 sont aussi de précieux outils pour s’informer de l’état des routes.
Des yeux sur les routes altiligériennes
Concernant le parc roulant, le Conseil départemental indique la présence de 117 véhicules, dont des chasse-neige, des véhicules de patrouille, des fraises et écrêteurs.
Les routes sont, par ailleurs, équipées de 38 caméras routières, de quatre stations météos et de huit panneaux à messages variables (RD500 (Saint-Just-Malmont - Firminy), RD150 (Fay-la-Triouleyre) et RD15 (entre Les Pandreaux et Saint-Agrève).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Les routes plutôt que habillées, ce qui laisserait à penser enneigées, je dirais protégées !