L'Etat flashé par la FDSEA
Dans le cadre de la création du réseau national France Santé, le Gouvernement a récemment labellisé neuf structures de soins de la Haute-Loire, afin de faciliter l’accès aux soins de proximité pour tous les habitants. La directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Préfet de la Haute-Loire ont officiellement annoncé cette première vague de labellisation, qui marque une étape importante dans le déploiement du réseau dans le département.
L’objectif du dispositif est clair : rendre l’offre de soins plus lisible et mieux coordonnée, en regroupant sous une même bannière les structures de soins primaires et en favorisant une prise en charge pluriprofessionnelle des patients.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 180 maisons France Santé ont été identifiées fin 2025 et seront progressivement labellisées, tandis que d’autres structures le seront en 2026.
Les critères pour obtenir le label
Pour obtenir le label Maison France Santé, les structures doivent répondre à plusieurs critères essentiels :
Ces critères peuvent inclure la participation à la régulation des soins non programmés ou à la permanence des soins ambulatoires la nuit et le week-end.
Le dispositif vise ainsi à renforcer la coordination entre professionnels de santé, permettant un suivi plus fluide et complet des patients sur le territoire.
Quels types de structures peuvent être labellisés ?
Différents types de structures peuvent être labellisés : maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé, cabinets regroupant plusieurs praticiens, hôpitaux de proximité, ou tout autre lieu proposant un accès aux soins (consultations solidaires, télécabines, médicobus, etc.).
Le dispositif est co-piloté par l’ARS et la Préfecture, en coopération avec l’Assurance maladie, les élus locaux et les représentants des professionnels de santé. Les structures labellisées peuvent également bénéficier de financements dédiés au développement du réseau France Santé.
Les premières maisons France Santé en Haute-Loire
Dans la Haute-Loire, neuf maisons de santé pluriprofessionnelles ont été labellisées lors de cette première vague :
D’autres structures du département devraient rejoindre le réseau début 2026, contribuant ainsi à un maillage territorial plus dense et un accès aux soins plus rapide et plus équitable pour tous les habitants de la Haute-Loire.