Vinivals, le salon de la convivialité retrouvée

Par Laetitia Dubois dim 13/02/2022 - 16:00 , Mise à jour le 13/02/2022 à 16:00

Ce week-end des 12 et 13 février 2022, s'est tenu la onzième édition de ViniVals, un salon du vin, très plébiscité où il a régné pendant ces deux jours une atmosphère de convivialité et de liberté retrouvée.

L'année 2022 reprend sous de bons augures, le salon du vin et du terroir est revenu ce week-end après une année blanche. Le public a été au rendez-vous , près 700 personnes avaient foulé le salon sur la journée du samedi, "On attend encore plus de monde pour ce dimanche", annonce Philippe Joujon, heureux Président de l'association Valsavenir, organisatrice de ce moment convivial et commercial.

"Ce qui est important, c'est de pouvoir discuter avec le viticulteur, c'est la personne la mieux placée pour parler de son produit", Philippe Joujon, Président de Valsavenir

Près de 38 vignerons présents

Des vins du Languedoc à ceux de Provence en passant par l'Alsace, les terroirs de Bordeaux, de Bourgogne ou encore de l'Ardèche. Les visiteurs ont pu faire le tour de France ce week-end dans les allées du pôle multi-activités de Vals, à la découverte de produits d'exception, des grands ou petit crus. "Ce qui est important, c'est de pouvoir discuter avec le viticulteur, c'est la personne la mieux placée pour parler de son produit", explique Philippe Joujon, président de Valsavenir et organisateur du salon.
Treize vignerons indépendants et 25 accompagnés par les cavistes partenaires de l'opération (Vins en vins de Chadrac et les caves Marcon et Molière du Puy en Velay), ont proposé de gouter et découvrir différents cépages.
Parmi eux, Patrick Lassale du Gers, qui présente ses Armagnac, Floc de Gascogne et autres côtes de Gascogne, présent depuis la première édition : "C'est un salon avec un très bon esprit, très convivial, respectueux, j'aime à revenir chaque année".

. Superficie totale des régions viticoles : La superficie totale des régions viticoles est de 835 805 hectares classés en AOC-AOP, IGP et vin de table français.

. Terroir de France, Sol et Sous sol : le vignoble est planté sur des sols calcaires, granitiques, schistes, gneiss, grès, argileux et sablonneux.

. Cépages des vins de France : les cépages principaux qui composent le vignoble sont pour le vin rouge,le pinot noir, le merlot, les cabernets francs et sauvignon,la syrah. Pour le vin blanc,le chardonnay, le sauvignon, le riesling,la roussanne et la marsanne.

. Rendement moyen des vignes de France : le rendement moyen de la vigne est de 50hl/ha.

. Climat du vignoble de France : la vigne bénéficie d'un climat de type tempéré-continental,montagnard, méditerrannéen et océanique.

. Domaines et Châteaux qui produisent du vin de France : il y a dans le vignoble environ 95 000 producteurs de vin, dont les grands Châteaux Yquem, Pétrus, Cheval Blanc,Latour, Romanée-Conti.

. Vins produits dans le vignoble de France : En 2011, la production se répartit entre 45% d’AOC et VDQS, 28% de vins de pays, 11% de vins de table et 16% de vins destinés à la production d'eaux de vie.

. Production du vignoble de France : la quantité de vin produit est de 52, 20 millions d' hectolitres au 1er octobre 2011 .

. Les appellations du vignoble de France : il y a 383 appellations viticoles dont 307 en AOC-AOP et 76 IGP, le label AOVDQS n'est plus représenté en France. Les vins vendus sous ce label sont passés soit IGP soit AOC.

. Décret : la première appellation reconnue par INAO date du 2 novembre 1945.

. Le bon vin de France vient des régions : les bons vins viennent de Bordeaux, de Bourgogne, du Rhône, d'Alsace et Champagne.

. Les plus grands années pour le vin de France : les meilleurs vins datent des années 1900, 1945, 1947, 1961, 1988, 1989, 1990, 2000.

. Guide du vin de France : le meilleur guide du vin est celui de Robert Parker.

. Routes des vins de France : chaque région à sa route des vins.

. Les vins bio de France : il existe de très bon vins biologiques à Bordeaux, en Bourgogne, en Alsace et dans le Rhône.

Source : http://www.vin-vigne.com/vignoble

Carte des vignobles de France
Carte des vignobles de France Photo par Vin-Vigne.com

 "Ce sera notre cinquième participation et à chaque édition, l'accueil est toujours aussi sympathique", Dominique Capelle, vigneron à Saint Christol dans le Vaucluse

Les grès de Montpellier

Apparus en 2003 au sein de l’appellation Languedoc, les Grès de Montpellier sont des vins qui regroupent les vignobles de la métropole montpelliéraine et s’étendent de la vallée de l’Hérault au Vidourle.

Limités au sud par le littoral méditerranéen et au nord par le pic Saint-Loup, ils regroupent 46 communes.

 

Les derniers vignerons arrivés sur le salon viennent du Vaucluse, où ils exploitent 12 hectares de vignes à Saint Christol : "J'ai commencé dans les années 2000 pour sortir ma première bouteille en 2013", précise Dominique Capelle, vigneron de vin "Les grès de Montpellier".

Vinivals
Dominique Capelle, vigneron et son épouse Photo par Laetitia Dubois

"Notre prochain événement sera Vals en couleurs, qui sera autour de la peinture"

"Nous espérons accueillir plus de monde encore qu'en 2019, voire faire aussi bien", conclue Philippe Joujon, aidé par une vingtaine de bénévoles passionnés et sympathiques : "Notre prochain événement sera Vals en couleurs, un événement autour de la peinture". Malgré une crise sanitaire toujours présente, les projets ne manquent pas.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire