Bergerie de Sarpoil : "Ici on vient manger comme chez les grands parents."

Ce vendredi 22 août, le Vendred'Issoire dans le centre-ville a encore fait mouche, peut-être parce que nos amis à quatre pattes en étaient les vedettes.
Chaque Vendred'Issoire des mois de juillet et août, depuis maintenant 10 ans, les boulevards du centre-ville issoirien et la place de la République deviennent un lieu de fête, où l'on retrouve, à chaque coin de rue, une scène, un concert, une terrasse de bar ou restaurant animée, un stand de churros, et surtout... une foule de personnes, venue lâcher prise de la semaine, ou profiter des vacances, encore un peu.
Comme une fête de la musique hebdomadaire
Cette manifestation populaire mêle les concepts d'une grande fête de la musique et d'un marché nocturne, pour le plus grand plaisir des commerçants issoiriens qui ouvrent pour la soirée et avec chaque semaine un thème prédéfini : "années 60", "guinguette", "journées auvergnates" , "jeux", et pour cette avant-dernière de la saison, ce sont les animaux qui étaient à l'honneur.
Sur la place de la République, un peu plus épargnée du bruit et du monde que les boulevards, les Ânes venus d'Antoingt (Les Flâneries d'Antoingt) portaient sur leur dos les enfants pour un petit tour de place, pendant que les chevaux de race Auvergne affichaient fièrement leur crinière frisée aux visiteurs curieux de les découvrir.
Les chiens aussi rentrent à l'école
Quelques toutous étaient également présents, notamment ceux du club canin Les Amis de Toby's basé aux Pradeaux. Cette association propose une école des chiots (sociabilisation, habituation aux bruits, individus et objets, conseils, jeux et apprentissages) de l'éducation canine "et non du dressage et de l'obéissance" comme le précisent les bénévoles, mais également de la cani-rando (en collaboration avec leur voisin de derrière lors de ce Vendred'Issoire, le Club Pulka et de Traineau à Chiens des Volcans), et de l'agility*.
Sur leur stand, les bénévoles avaient apporté du matériel de proprioception, car aussi étonnant que cela puisse paraître, "les chiens n'ont pas conscience de leur corps" explique la présidente de l'association. Le matériel et les exercices proposés permettent d'améliorer l'équilibre, la posture, afin notamment de prévenir les blessures.
*sport canin qui consiste à réaliser des parcours d'obstacles chronométrés afin de développer la coordination, la concentration, la complicité avec le maître, accessible en loisir ou en compétition.
Parler d'animaux, oui, mais pas sans la présence de l'association SOS Animaux du Broc. Les bénévoles tenaient un stand d'objets faits main, afin de récolter des fonds pour leurs amis à quatre pattes. "Cela nous sert pour payer les soins et acheter de la nourriture" précise une bénévole.
Le refuge du Broc accueille des chiens et des chats, dans leur transition avant une potentielle et future adoption. Animaux abandonnés, trouvés errant, confiés à l'association, ou malheureusement maltraités, peu importe la raison, l'été est toujours une sombre période pour ces animaux, qui peuvent compter sur cette association et ses bénévoles passionnés.
Prochain et dernier Vendred'Issoire : rentrée des associations
C'est la der, la saison estivale se termine pour les Vendred'Issoire, et comme toujours, le dernier rendez-vous, vendredi 29 août, mettra à l'honneur les associations issoiriennes, qui proposeront, place de la République, et dans la Halle aux grains, des informations et initiations. Une occasion de découvrir les clubs, les bénévoles, et peut-être choisir son activité, créative, musicale, sportive... pour l'année à venir.
Et les associations seront encore là le samedi 30 août, à la Halle aux grains, pour présenter leurs activités, de 9 h 30 à 14 h.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire