Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
" Vélorution ! Vélorution " !
Ce dimanche, malgré une météo défavorable, une petite centaine de cyclistes convaincus et militants ont participé à la la sixième édition de la Vélorution ponote. Objectif : défiler en masse pour obtenir enfin, un jour peut-être, un réseau cyclable conséquent et sécurisé dans l'agglomération du Puy. Moyens mis en oeuvre cette année : partir à la découverte de différents tronçons et choisir par un vote en fin de journée, le plus à même d'accueillir, au moins provisoirement, la première vraie piste cyclable ponote. Vélorutionnaire?
Perinne est iséroise d'origine. Elle vient de quitter la haute-montagne pour la moyenne-montagne en s'installant au Puy. Peut-être parce que les dénivelés du Massif-Central sont plus abordables que ceux des Alpes. Peut-être aussi parce-que les routes et les chemins de Haute-Loire se découvrent le nez au vent. A pieds ou en vélo. Perinne est cycliste. Dans les mollets, mais aussi dans les convictions. C'est sa première participation à un évènement de ce type. Elle ne jure que par " la petite reine " à laquelle elle prête toutes les vertus.
"Changer le monde en pédalant" ...
" Quand on se déplace en vélo, on entretient sa santé " Amélie
Ce ne sera pas Amélie, l'une des porte-parole de l'association La Puycyclette qui la contredira. Bien au contraire. Cette dernière est convaincue que c'est en pédalant qu'on changera le monde : " Beaucoup de gens l'ignorent peut-être encore mais le vélo est un remède à plein de problèmes du monde moderne. Cent minutes de vélo par semaine c'est une réduction de 10% de la mortalité, toute cause confondue, chez les adultes. Quand on se déplace à vélo, on entretient sa santé et on est donc beaucoup moins soumis aux risques de maladie ou de stress. Et des travailleurs en bonne santé ,c'est une économie qui tourne mieux et bien évidemment, une baisse des dépenses en matière de soins".
" Le vélo fait même gagner de l'argent aux automobilistes"
Elle poursuit : " Le vélo c'est aussi un remède aux problèmes de pouvoir d'achat à l'heure où le litre de carburant n'a jamais été aussi cher. Ça fait même gagner de l'argent aux automobilistes puisque grâce aux cyclistes, la circulation des voitures est fluidifiée et ils gaspillent moins de carburant dans les bouchons".
" C'est le moyen de locomotion le plus vert "
Et ce n'est pas tout : " Le vélo c'est aussi et surtout écologique. C'est le moyen de locomotion le plus "vert" qui soit avec la marche. Pédaler, ça permet de lutter contre le réchauffement climatique et contre la pollution. Une augmentation du nombre de cyclistes, ça va de pair avec une réduction des émissions de carbone".
" Ça permet de désengorger les centres-villes " Denis
A quoi Denis, un autre porte-parole de l'association ajoute : " La pratique du vélo ça permet également de désengorger les centres-villes en termes de circulation. Du coup, cela libère des places de parking et c'est plutôt bon pour le commerce".
... mais où pédaler sereinement au Puy ?
" Faire du vélo au Puy c'est un peu la croix et la bannière " Perinne
Lorsque Perrine est arrivée au Puy, une chose l'a choquée. Immédiatement : l'absence de pistes cyclables. Elle l'avoue : " Je n'en ai pas trouvé.Ou alors juste des petits bouts par-ci, par-là. Faire du vélo au Puy, c'est un peu la croix et la bannière, un vrai parcours du combattant, même pour une cycliste expérimentée et téméraire comme moi. C'est vrai qu'on nous facilite la vie en nous permettant de passer aux feux rouges, mais on est toujours coincés entre des voitures. Certaines d'entre-elles nous frôlent parfois, c'est assez flippant. Le vélo est censé être un moyen de locomotion hyper serein, c'est rarement le cas ici".
D'après Denis, une étude existe qui confirme bel et bien les premières impressions de Perrine : " La Fédération française des usagers et usagères de la bicyclette, la FUB, à laquelle nous adhérons, a attribué en 2021, à la ville du Puy, la plus mauvaise note du baromètre des villes cyclables pour les communes de sa catégorie en Auvergne-Rhône-Alpes".
" Il y a bien quelques îlots clairsemés, mais nous n'avons aucun réseau cyclable cohérent " Denis
Quelques efforts ont été réalisés depuis, il le reconnaît : " Il y a bien quelques îlots parsemés, mais nous n'avons aucun réseau cyclable cohérent et structuré. C'est vrai qu'on a la voie verte, c'est magnifique. Mais c'est plus pour favoriser le tourisme, que pour répondre aux besoins des cyclistes du quotidien comme nous. On a parfois l'impression que la municipalité a pris le problème par le mauvais bout. Avoir des panneaux M12 un peu partout c'est bien. Mais ça sert pas à grand chose si on n'a pas de vrai réseau".
La Vélorution passe par les urnes cette année
Mais Perinne ne s'avoue pas vaincue pour autant. Perrine est vélorutionnaire. Elle entend faire bouger les choses. Militer pour obtenir un réseau sécurisé et cohérent. Afin de donner envie à de plus en plus de ponots de se remettre en selle. Démocratiser l'usage de la petite reine pour une ville plus agréable, plus respirable et moins bruyante.
C'est pour cela que malgré la météo du jour, elle a rejoint le parvis de la gare sur lequel se sont rassemblés les vélorutionnaires du Puy. Au programme de cette nouvelle édition : la découverte de quatre parcours dans la ville, susceptibles d'accueillir le graal : une piste cyclable (au moins provisoire, le temps d'un été et comme ce fut le cas pendant l'épisode du covid dans de nombreuses villes).
Le premier, de la gare à la place Cadelade. Le deuxième, du lycée Simone Weil au Super U d'Aiguilhe, pour que la rocade d'Aiguilhe soit entièrement doublée d'une voie pour les vélos. Le troisième de Quincieux à la tour Pannesssac, pour relier le camping au centre-historique et le dernier de la place du Breuil à Vals " pour créer une continuité avec la piste qui existe déja sur le boulevard Bertrand et surtout parce-qu'il s'agit là du gros point noir de l'agglomération ponote en termes de circulation à vélo".
Un vote en fin de journée, doit désigner le meilleur d'entre-eux. Avec 51 voix sur 127 suffrages exprimés, c'est la dernière proposition de parcours qui l'a emporté. Les membres de la Puycyclette s'engagent dorénavant à porter cette proposition, démocratique et représentative, devant les mairies concernées. Vélorutionnaire ?
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2 commentaires
Le problème au Puy est double : tout d'abord trop peu d'élus ne veulent sacrifier quelque chose à la bagnole ; ensuite et par conséquent tous les aménagements cyclistes sont à minima et sans réelle réflexion pour faciliter l'usage du vélo, je veux dire le vélo PRATIQUE et EFFICACE. Cela donne donc des bouts "cyclables" sur les trottoirs (impraticables), des débouchés risqués , etc. Ce qui est infiniment triste c'est que cela conforte l'agression de l'automobiliste qui ne comprend pas pourquoi un vélo se trouve sur sa trajectoire alors qu'il devrait être sur "un bout de trottoir" , traverser un arrêt de bus (sympa quand il y a des clients) ou je ne sais quelle incongruité. Chacun comprendra alors que rien ne stimule vraiment à échanger sa voiture contre un vélo au Puy.
Que viva la Velorucion ! En voiture, 90 % de l'énergie dépensée sert à déplacer le véhicule. À vélo, 90 % de l'énergie dépensée sert à déplacer le bonhomme... La priorité à la campagne, c'est d'abord de relocaliser sa vie en habitant près des services et des commodités (petite ville, centre-bourg...). Comme ça, on peut quasiment tout faire à vélo (c'est génial). Certaines communes ont même une gare. Si on choisit d'habiter dans la pampa, il faut en payer la conséquence numéro un : la dépendance à ce mastodonte ultra-cher et ultra-polluant qu'est la voiture (ou alors tout le monde roule en 2CV équipée d'un filtre à particules, 475 kg sur la balance et conso de 1 litre/100 avec un moteur récent). Seul bémol, les ballons sur la photo : hyper-polluant !