Freaky F*king Funk : prêt à bondir sur scène

À Vals-près-le-Puy, une boîte à livres installée près de l’école de la Fontaine devient le cœur d’un beau projet solidaire, où insertion et culture se rencontrent au service du livre.
Une simple boîte à livres s’est transformée en projet commun. Installée près de l’école de la Fontaine, elle est aujourd’hui le fruit d’un partenariat entre insertion sociale et monde du livre. C’est Bruno Labourier, salarié en parcours d’insertion et habitant de la commune, qui a donné l’impulsion : constatant que plusieurs ouvrages étaient en mauvais état, il a eu l’idée de redonner vie à cette boîte. Son initiative s’est concrétisée grâce à Clic’Livres, un atelier local qui mêle insertion et recyclage culturel en revalorisant des livres d’occasion.
Une seconde vie pour les livres
Clic’Livres, lancé fin 2021 et géré par Emmaüs Environnement 43, est un atelier-chantier d’insertion qui collecte, trie, et remet en circulation des livres d’occasion. Une douzaine de personnes en parcours d’insertion participent à chaque étape : tri, enregistrement, préparation et expédition des commandes en ligne. Ce projet allie ainsi solidarité, écologie et culture.
Le partenariat entre la commune et Clic’Livres s’inscrit autour de plusieurs objectifs clés. Il s’agit tout d’abord de donner une seconde vie aux livres en privilégiant leur réutilisation plutôt que le recyclage systématique. Le projet vise également à faciliter un accès élargi à la culture pour tous les habitants de Vals-près-le-Puy. Par ailleurs, il offre une activité concrète, valorisante et inclusive aux salariés en insertion, accompagnés par Bruno et Fabienne, encadrante technique d’insertion.
Une démarche durable et locale
Depuis le mercredi 25 juin, une équipe de Clic’Livres intervient toutes les deux semaines à Vals-près-le-Puy pour trier les livres déposés dans la boîte, retirer les ouvrages trop abîmés qui seront recyclés, et réapprovisionner la boîte avec une sélection soignée d’ouvrages.
Cette première intervention marque le lancement officiel d’un partenariat unique, qui illustre parfaitement les valeurs de solidarité, de partage culturel et de développement durable portées par la municipalité.
Cette initiative illustre combien un simple projet local peut répondre à plusieurs enjeux à la fois : lutte contre l’exclusion, accès à la culture, réduction des déchets, animation de la vie locale. Une démarche qui pourrait bien inspirer d’autres communes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire