Une nouvelle formation "Agri-émergence", clé du succès dans le monde agricole

jeu 17/02/2022 - 06:00 , Mise à jour le 17/02/2022 à 06:00

Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) lance une nouvelle formation "Agri-émergence", en collaboration avec l' ISVT et la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire. 

Par Ines Farineau-Reynaud

En effet destinée aux demandeurs d'emploi qui souhaitent développer une activité agricole, cette formation va leur permettre d'analyser la faisabilité de leur projet et de définir un plan d'action concret vers l'installation.

Les inscriptions se tiennent jusqu’au 10 mars 2022, puis la formation débutera le 09 mai jusqu'au 1er juillet 2022. 

La formation « Agri-émergence » a pour objectif de faire mûrir votre projet de création, d’analyser la faisabilité de votre intention, de définir un système d’activité réaliste qui réponde à vos aspirations ainsi qu’un plan d’action vers l’installation. 

Cette formation propose une découverte de l’entreprise agricole, un ancrage de l’intention de projet, des conditions d’accès aux métiers, une faisabilité de l’intention/du projet, une formalisation et présentation du projet, un accompagnement individuel, soutien et remise à niveau si nécessaire, et pour finir une période d’application en milieu professionnel. 

Les techniques mises en œuvre sont un parcours adapté aux besoins individuels, un accompagnement par des formateurs expérimentés, avec des visites d’entreprises et/ou interventions de professionnels des différents secteurs agricoles. La formation offre la possibilité de poursuite en BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) ou autre formation du champ agricole.

Le CFPPA propose une équipe d'accompagnateurs expérimentés ainsi qu'une démarche centrée sur la personne, avec une certaine neutralité, une transparence sur les objectifs, les moyens et les résultats attendus, en respectant confidentialité et respect de l'anonymat.

Les frais de formation sont pris en charge par Pôle Emploi. La rémunération du stagiaire peut être prise en charge, en fonction du statut, par Pôle emploi.

La formation permet des visites d'exploitation et des rencontres avec des professionnels expérimentés, des interventions de partenaires du domaine agricole, ainsi qu'un accompagnement de l'équipe pédagogique pour le choix de l'entreprise agricole d'immersion.

Qu'est ce que le CFPPA?

Le CFPPA propose des actions de qualification permettant l'accès aux aides à l'installation mais aussi des actions de courte durée pour salariés ou exploitants. 

Cela permet de découvrir les métiers de l'agriculture: vous souhaitez vous initier aux premiers gestes techniques professionnels dans les différentes filières de l'agriculture (Elevage, maraichage, Equin, Paysage...). Cette formation vous permet de construire un projet professionnel dans le domaine agricole, préparer votre recherche d'emploi ou votre entrée en formation.

Le CFPPA propose également le BP REA, d'une durée de durée de 1200h en centre dont huit semaines en entreprise d'octobre à juin. En 2020 la session a accueillit dix candidats, avec 85% de réussite. 

De plus, sont proposées des formations courtes, d'une ou plusieurs journées sur les thèmes suivants : transformation des viandes, transformation végétale, tourisme et accueil à la ferme, préparation aux soins des équidés, travail en main des équidés, santé animale, stages préparatoire à l'installation (21 heures).

Pour plus d’informations vous avez la possibilité de contacter le CFPPA d’Yssingeaux au 04.71.65.70.69, ou bien l’ISVT de Vals, au 04.71.02.10.81

Le site du CFPPA Yssingeaux: https://www.cfppa-yssingeaux.com/
Le site de L'ISVT de Vals: https://isvt.fr/

 

Vous aimerez aussi